Visite Virtuelle

 

Le Théâtre du Jorat occupe une place de choix dans le paysage culturel vaudois et romand. Sa structure tout en bois lui donne un charme unique. Son volume (1000 places) en fait l'une des salles les plus imposantes. Enfin, sa localisation en pleine campagne, à Mézières (1200 habitants, à 15 kilomètres de Lausanne), fait de cette salle un théâtre populaire, pour tous les publics et toutes les générations.

Pour paraphraser le chansonnier vaudois Jean Villard Gilles, on pourrait dire qu'on a un bien joli théâtre dans ce canton... 

Miracle, charme et convivialité

Par Anne-Catherine Lyon
Conseillère d'Etat
Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture

Une nouvelle année riche et dense s’annonce au Théâtre du Jorat en 2017 avec un programme haut en couleurs et qui fait la part belle à des créations romandes et des collaborations avec des institutions prestigieuses. Et c’est bien à ce type de programmation que le public a répondu présent dans le passé, comme il l’a si bien fait en 2016, avec de nombreuses soirées «sold-out». Ce succès, qui se confirme année après année, relève d’un petit miracle; celui de faire venir dans la commune de Jorat-Mézières, près de 1000 personnes par représentation dans un théâtre au confort «champêtre» mais plein de charme et de convivialité. Et c’est bien là que réside la magie et l’attachement des Vaudoises et des Vaudois pour ce lieu et la beauté des paysages du Jorat entre champs colorés, vallons boisés et ciel bleuté.

Le Théâtre du Jorat, c’est un patrimoine cantonal qui appartient à tous et l’Etat de Vaud l’a bien compris quand il a décidé, en étroite collaboration avec les autorités de Jorat-Mézières, de renouveler et de renforcer son soutien financier, sous la forme d’une nouvelle convention en faveur de la fondation qui gère le théâtre.

Je me réjouis du programme 2017 qui a été conçu par son directeur pour faire rêver, pour faire rire et pour nous faire voyager dans l’imaginaire. De jeunes créateurs partageront la scène avec des artistes confirmés qui reviennent à Jorat-Mézières tant ils sont séduits par le lieu et la qualité de l’accueil.

Que ceux qui découvrent le Théâtre du Jorat pour la première fois soient les bienvenus et pour celles et ceux qui y reviennent, sentez-vous, comme c’est le cas pour moi,un peu chez vous à Jorat-Mézières.

A la poursuite des beaux jours

Par Michel Caspary
Directeur du Théâtre du Jorat

Maia Wentland
Présidente du Conseil de Fondation


Depuis 1908, année de son inauguration, le Théâtre du Jorat creuse inlassablement son sillon dans le paysage culturel vaudois et romand. Il sème au printemps, quand il ouvre sa saison, et moissonne jusqu’à début octobre, juste avant de fermer ses portes. Les graines? Ce sont les artistes de tous les horizons et leurs créations. Les moissons? Ce sont les spectateurs par milliers, mais surtout les émotions qui se nouent entre la scène et la salle. En ce sens, la Saison 2016 fut particulièrement prolifique. Le grand défi est de prolonger d’année en année cette liaison en quelque sorte amoureuse. Un théâtre et son public, c’est un peu comme un couple. Comment tisser des liens durables, comment prolonger le désir mutuel, comment réveiller sans cesse la nouveauté, la curiosité? En un mot: le plaisir. De se voir, de se retrouver, de partager. 

L’affaire n’est pas simple. Il faut parfois de l’audace pour sortir de la routine, de nouvelles épices dans des plats souvent cuisinés, des itinéraires inédits pour découvrir des paysages insolites. C’est ce que propose la programmation très diversifiée de la Saison 2017. La ligne directrice est là: entre tradition et modernité. Elle s’ancre dans l’histoire fabuleuse de ce vaisseau spatial tout en bois, en pleine campagne: 1'000 places dans un village de 1'200 habitants. Créer ce lieu pareil à l’époque était une pure folie, un acte visionnaire. Le miracle est qu’il soit toujours intact, certes fragile, mais de plus en plus connu et reconnu. Certains spectateurs font des heures en voiture, en bus, en métro, pour y venir.Et parfois depuis des lustres. C’est juste impressionnant. 

Cette passion mérite reconnaissance. Elle nous oblige aussi à tout faire pour que le voyage des spectateurs au Jorat soit agréable et qu’ils aient envie de le refaire régulièrement. Voici l’étrange alchimie à renouveler en permanence : rassurer et surprendre. La prise de risques n’inclut pas forcément la provocation. Le divertissement n’exclut pas forcément la réflexion. En ces temps pas toujours très doux, le Théâtre du Jorat continue sa quête de bonheur, sur scène et dans la salle, à la poursuite des beaux jours. 

Conseil de fondation

 
Présidents d'honneur

Franco del Pero
Raymond Junod

Présidente

Maia Wentland Forte

Vice-président

Mathias Burnand

Membres 

René-Marc Blaser
Christian Budry
Jean-Pierre Cavin
Franco del Pero
Renée Fitting-Auphan
Patrice Guenat
Marie-Claude Jequier
Raymond Junod
Dominique Meyer
Christian Ramuz
Christophe Reymond
Jacques Richter
Michèle Schenk

L'équipe

Directeur, Marketing, Communication

Michel Caspary
m.caspary(at)theatredujorat.ch
+41.21.903.07.40 +41.79.261.07.50

 

Administratrice

Florence Boldrini
+41.21.903.07.40 ou 59 (direct)
f.boldrini(at)theatredujorat.ch

 

Assistante administrative

Brigitte Tschudin
+41.21.903.07.40
info(at)theatredujorat.ch 

Responsable de la billetterie

Christine Presset Beimowski
+41.21.903.07.55
billetterie(at)theatredujorat.ch

 

Directeur technique

Jérôme Ingravallo
+41.21.903.07.49
technique(at)theatredujorat.ch