Le Théâtre – Présentation

Le Théâtre du Jorat occupe une place de choix dans le paysage culturel vaudois et romand. Sa structure tout en bois lui donne un charme unique.

Son volume (1000 places) en fait l'une des salles les plus imposantes. Enfin, sa localisation en pleine campagne, à Mézières (1200 habitants, à 15 kilomètres de Lausanne), fait de cette salle un théâtre populaire, pour tous les publics et toutes les générations.

Pour paraphraser le chansonnier vaudois Jean Villard Gilles, on pourrait dire qu'on a un bien joli théâtre dans ce canton...

Un théâtre au vert, pour toutes et tous

Par Cesla Amarelle
Conseillère d’Etat
Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture

Une ample structure en bois, contrepied champêtre et bucolique aux édifices maçonnés et feutrés de la ville. Chères amies et chers amis de la Grange Sublime, toutes les actrices et les acteurs du secteur culturel rivalisent d’imagination pour offrir au public des propositions qui, au-delà d’un contenu récréatif ou réflexif, se révèlent être une véritable « expérience ». Le Théâtre du Jorat, par son implantation géographique dans un cadre naturel somptueux ainsi que par son infrastructure singulière, fait bénéficier les spectatrices et les spectateurs de moments artistiques de qualité et à la patte indéniablement expérientielle.

Pouvoir se nourrir de culture tout en jouissant des bienfaits que procure le contact avec la nature, et ceci dans un lieu chargé d’histoire et classé monument historique, est une grande chance. En sus de ces atouts intrinsèques, la direction du théâtre a concocté, pour la 112e année de l’établissement, une saison attrayante et gracieusement habitée par la cohabitation d’événements issus de genres scéniques et musicaux variés
comme le théâtre, bien sûr, qu’il soit classique, moderne ou contemporain, le théâtre musical, la danse, le cirque, le spectacle humoristique, la chanson ou l’opéra. Yann Marguet, La Compagnie des plumés, Nicolas Fraissinet, le Béjart Ballet Lausanne, Maria de la Paz, Lionel Frésard, ou la New Zealand Dance Company, qui se produira pour la première fois en Suisse dans le cadre du Festival Steps, sont quelques uns des invités qui se produiront à Jorat-Mézières. Sans oublier la création « Les Clochards Célestes », un Cabaret Rebetiko promettant des instants mélodieux et poétiques tout en invitant autant au voyage qu’au questionnement.

Je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble des membres du Conseil de fondation et de la direction du Théâtre du Jorat pour leur travail, mais aussi leur enthousiasme et leur engagement en faveur de l’art, du public et de cette belle institution.

Une excellente saison 2020 à toutes et à tous.

Venir au Jorat, c’est y revenir

Par Christian Ramuz
Président du Conseil de Fondation

Michel Caspary
Directeur du Théâtre du Jorat

Ce petit mot pour vous communiquer mon bonheur de faire vivre ce Théâtre du Jorat. Effectivement, je suis à la présidence d’une joyeuse équipe qui s’efforce de maintenir vivant un monument hors norme, reflet de l’ambition de nos ancêtres.

Cette ambition, nous l’avons aussi et c’est pour cela que nous menons un magnifique projet de restauration que nous vous dévoilerons certainement l’année prochaine dans cette plaquette.

Chaque instant passé à regarder ces spectacles pluridisciplinaires nous laisse un souvenir magique, que ce soit du théâtre, des chants, des concerts, de la danse ou tout autre prouesse artistique, cela nous laisse mille étoiles dans les yeux.

Cette année encore les spectacles seront emplis d’émotions, de découvertes et de magie dans un lieu sublime. J’aime à dire que le Théâtre du Jorat est un pèlerinage que tout Vaudois, Romand ou Suisse se doit de réaliser chaque année.

Venir au Jorat, c’est y revenir.

Toute l’équipe se réjouit de vous y croiser.
Bien à vous,
Christian Ramuz, un président comblé

Conseil de Fondation

Présidents d'honneur :

Franco del Pero

Raymond Junod

 

Président :

Christian Ramuz

Vice-président :

Christian Budry

 

Membres :

  • Cyril Knellwolf (trésorier)
  • Jean-Pierre Cavin
  • Dominique Meyer
  • Christophe Rebetez
  • Christophe Reymond
  • Daniel Ruch
  • Jacques Richter
  • Laurent Staffelbach
  • Muriel Thalmann 

L'équipe

Directeur 

Michel Caspary
m.caspary@theatredujorat.ch

T. +41.21.903.07.40
N. +41.79.261.07.50

Administratrice

Florence Boldrini

T. +41.21.903.07.40 ou 59 (direct)
f.boldrini@theatredujorat.ch

 

 

 

Assistante administrative

Brigitte Tschudin

T. +41.21.903.07.40
info@theatredujorat.ch

Responsable de la billetterie

Christine Presset Beimowski

T. +41.21.903.07.55
billetterie@theatredujorat.ch

Directeur technique

Daniel Demont

T. +41.79.689.77.33
d.demont@theatredujorat.ch