Le Théâtre – Présentation

Le Théâtre du Jorat occupe une place de choix dans le paysage culturel vaudois et romand. Sa structure tout en bois lui donne un charme unique.

Son volume (1000 places) en fait l'une des salles les plus imposantes. Enfin, sa localisation en pleine campagne, à Mézières (1200 habitants, à 15 kilomètres de Lausanne), fait de cette salle un théâtre populaire, pour tous les publics et toutes les générations.

Pour paraphraser le chansonnier vaudois Jean Villard Gilles, on pourrait dire qu'on a un bien joli théâtre dans ce canton...

Un menu éclectique et pointu !

Par Cesla Amarelle
Conseillère d’Etat
Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture

N’ayons pas peur des mots : c’est une page d’histoire qui se tourne avec l’édition 2022 que présente le Théâtre du Jorat. La Grange sublime est à la croisée des chemins. Son directeur et son administratrice s’apprêtent à mettre les voiles après des années de travail acharné afin de d’animer et promouvoir ce lieu d’un genre si particulier.

Michel Caspary et Florence Boldrini ont porté ce théâtre avec énergie et générosité. Ils lui ont permis de traverser bien des tempêtes, dont la dernière en date, celle du COVID, se fait encore sentir. Ces douze dernières années, Michel Caspary a su conserver la ligne fixée par ses prédécesseurs tout en y mettant sa patte. 

Un coup d’oeil sur le nouveau programme 2022 qui porte encore la marque de l’actuel directeur permet de se rassurer : cette année comme les précédentes, il y en a pour tous les goûts. C’est certainement la grande difficulté mais surtout la grande force de ce lieu magique : le Théâtre du Jorat est à la fois un espace culturel éclectique mais pointu, populaire mais exigeant, ouvert sur le monde tout en mettant l’accent sur des artistes issus de nos régions.

La suite s’annonce riche en défis. Des travaux d’envergure sont agendés. Ils rendront le lieu plus accueillant et plus confortable pour les spectatrices et les spectateurs mais ils permettront aussi de développer les infrastructures du Théâtre avec la création de nouveaux locaux
pour l’administration, d’un espace de répétition pour les compagnies et le renforcement de la scène. Ces travaux ambitieux permettront à la Grange sublime de sortir du bois et d’assumer un rôle prépondérant dans le rayonnement des Arts de la Scène depuis le Canton de Vaud !

Perpétuer la magie de la Grange sublime

Par Christian Ramuz
Président du Conseil de Fondation
Michel Caspary
Directeur du Théâtre du Jorat

Voilà déjà 3 ans que je suis président du Conseil de Fondation du Théâtre du Jorat. Malgré cette pause forcée (Covid), laissant les artistes et toute la corporation de la culture sans travail et sans le sou, le Jorat a soutenu du mieux qu’il le pouvait les compagnies et les artistes composant ses deux dernières saisons.

Durant ce temps, nous avons développé le projet de restauration, d’optimisation, qui arrive à bout touchant. Ces investissements offriront une zone d’accueil des spectateurs confortable et digne de ce nom dans le jardin réaménagé.

Pour le Théâtre, pièce maîtresse du site, une nouvelle annexe sera construite derrière la scène pour stabiliser le bâtiment et accueillir l’administration, une salle de répétition, un foyer des artistes et des dépôts. Pour la scène, un renforcement de la charpente et le remplacement de la machinerie sont au programme. Maintenant, nous devons mobiliser toutes les forces du canton de Vaud et de Suisse, afin de pouvoir financer ce projet qui perpétuera la magie de la Grange sublime.

Comme vous le savez, Michel Caspary nous quittera le 31 mars 2022 pour une retraite bien méritée, après 12 ans de direction qui ont fait rayonner le Jorat. Je le remercie vivement de son engagement et lui souhaite bonne santé.
Une pensée va également à Florence Boldrini, notre administratrice qui quitte, après 25 ans, un de ses amours
(le Théâtre du Jorat), pour un autre amour, celui de ses petits-enfants.
Un grand merci à ce duo.

Maintenant, je vous laisse découvrir ce magnifique programme. Le Théâtre du Jorat est un pèlerinage que tout Vaudois, Romand ou Suisse se doit de réaliser chaque année. Venir au Jorat, c’est y revenir.

Bien à vous.
Un président comblé Christian Ramuz

Conseil de Fondation

Présidents d'honneur :

Franco del Pero

Raymond Junod

 

Président :

Christian Ramuz

Vice-Présidente :

Muriel Thalmann

 

Membres :

  • Cyril Knellwolf (trésorier)
  • Jean-Pierre Cavin
  • Serge Depallens
  • Dominique Meyer
  • Corinne Monnard Séchaud
  • Christophe Rebetez
  • Christophe Reymond
  • Daniel Ruch
  • Laurent Staffelbach

L'équipe

Co-directrice
artistique

Ariane Moret
a.moret@theatredujorat.ch

T. +41 21 903 07 40
N. +41 79 535 34 28

Co-directrice
communication | administration

Nathalie Langlois
n.langlois@theatredujorat.ch

T. +41 21 903 07 40 
N. +41 78 709 34 34

 

 

 

 

Assistante administrative

Brigitte Tschudin

T. +41 21 903 07 40
info@theatredujorat.ch

Responsable de la billetterie

Charlotte Vanherck

T. +41 21 903 07 55
billetterie@theatredujorat.ch

Directeur technique

Nicola Frediani

T. +41 79 689 77 33
technique@theatredujorat.ch