Le Théâtre – Présentation

Le Théâtre du Jorat occupe une place de choix dans le paysage culturel vaudois et romand. Sa structure tout en bois lui donne un charme unique.

Son volume (1000 places) en fait l'une des salles les plus imposantes. Enfin, sa localisation en pleine campagne, à Mézières (1200 habitants, à 15 kilomètres de Lausanne), fait de cette salle un théâtre populaire, pour tous les publics et toutes les générations.

Pour paraphraser le chansonnier vaudois Jean Villard Gilles, on pourrait dire qu'on a un bien joli théâtre dans ce canton...

Le Théâtre du Jorat, un lieu de culture si important

Par Cesla Amarelle
Conseillère d’Etat
Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture

Le Théâtre du Jorat, c’est l’histoire d’une grande idée de décentralisation de théâtre à la campagne qui fait son chemin depuis 1908. Pour qui observe son évolution depuis plus d’un siècle, sa transformation est indéniable : le théâtre coopère avec d’autres disciplines comme la danse, la vidéo, les arts visuels, en déclinant la diversité et la richesse des formes artistiques des arts de la scène. À travers le temps, nous n’avons jamais cessé de nous émerveiller et de nous interroger grâce à l’expression artistique qui s’incarne sur scène. Le Théâtre du Jorat, c’est aujourd’hui l’ouverture d’une nouvelle saison qui est toujours un moment marquant dans l’histoire d’un lieu de culture si important dans la constitution de l’espace public.

Nul doute que le Canton de Vaud est heureux de son soutien au Théâtre du Jorat. Je tiens à féliciter l’engagement de l’ensemble des membres de son Conseil de fondation et sa direction pour leur travail au service des artistes et du public
ainsi que pour le soin précieux prodigué à cette vénérable et splendide bâtisse.

Chers amis du Théâtre du Jorat, je vous souhaite une merveilleuse saison 2019 entre les murs de la Grange sublime !

Le Théâtre du Jorat, entre équilibrisme et rayonnement

Par Michel Caspary
Directeur du Théâtre du Jorat

Christian Ramuz
Président du Conseil de Fondation

Un théâtre comme un écrin. Une programmation comme une offrande. Un public comme un cadeau. Telle est l’alchimie chaque année renouvelée dans la Grange sublime, malgré une offre culturelle de plus en plus appétissante et féroce en Suisse romande. Il faut être reconnaissant aux fondateurs du Théâtre du Jorat d’avoir eu pareille utopie. Depuis bientôt 111 ans, elle perdure dans cette petite commune de Jorat-Mézières, à quinze kilomètres de Lausanne.

Tous aiment venir vibrer dans cette salle emblématique, classée monument historique, aux dimensions impressionnantes (1000 places) et à l’acoustique envoûtante. On y vient de loin, toutes générations confondues. Il n’empêche que le récent état des lieux du bâtiment révèle l’importance de mettre cet outil de travail aux normes actuelles. Son modèle économique ne tient qu’à un fil, ne serait-ce parce que les résultats du chiffre d’affaires de la billetterie occupent une place prépondérante dans le budget global. Or quoi de plus aléatoire que la vente des billets malgré la richesse de la programmation ?

Les saisons artistiques sont comme autant de festins, comme autant de fêtes des arts de la scène, sous ses multiples formes, en plein terroir. Celle de 2019 s’annonce gourmande. Elle fait une fois de plus la part belle aux artistes vaudois et romands. De l’humour, du théâtre, de la danse, de la musique classique, des choeurs ou encore de la chanson : chaque spectateur devrait y trouver son bonheur. Ce plaisir de la communion et cette exigence de qualité sont les clés de voûte du travail de notre équipe. Si la programmation est éclectique, notre audience l’est aussi. L’’espoir est de vouloir rayonner plus encore. Que cette histoire d’amour n’en finisse pas. Voilà bien un autre atout de la Grange sublime : sur scène et dans la salle, les émotions les plus intimes se vivent et se partagent au coeur de la collectivité.

Conseil de Fondation

Présidents d'honneur :

Franco del Pero

Raymond Junod

 

Président :

Christian Ramuz

 

Vice-président :

Christian Budry

Membres :

  • Jean-Pierre Cavin
  • Cyril Knellwolf (trésorier)
  • Dominique Meyer
  • Christophe Reymond
  • Jacques Richter
  • Laurent Staffelbach

L'équipe

Directeur 

Michel Caspary

m.caspary@theatredujorat.ch

T. +41.21.903.07.40

N. +41.79.261.07.50

 

Administratrice

Florence Boldrini

T. +41.21.903.07.40 ou 59 (direct)

f.boldrini@theatredujorat.ch

 

Assistante administrative

Brigitte Tschudin

T. +41.21.903.07.40

info@theatredujorat.ch

 

Responsable de la billetterie

Christine Presset Beimowski

T. +41.21.903.07.55

billetterie@theatredujorat.ch

 

Directeur technique

Jérôme Ingravallo

T. +41.21.903.07.49

technique@theatredujorat.ch