Le Théâtre – Présentation

Le Théâtre du Jorat occupe une place de choix dans le paysage culturel vaudois et romand. Sa structure tout en bois lui donne un charme unique.

Son volume (1000 places) en fait l'une des salles les plus imposantes. Enfin, sa localisation en pleine campagne, à Mézières (1200 habitants, à 15 kilomètres de Lausanne), fait de cette salle un théâtre populaire, pour tous les publics et toutes les générations.

Pour paraphraser le chansonnier vaudois Jean Villard Gilles, on pourrait dire qu'on a un bien joli théâtre dans ce canton...

Le Théâtre du Jorat – Un trait d'union entre ville et campagne

Par Cesla Amarelle
Conseillère d’Etat
Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture

C’est une première que je relève avec joie : m’adresser à vous, chers amis du Théâtre du Jorat, à l’heure où la saison prochaine est dévoilée. Dans le Canton de Vaud, nous sommes fiers de ce théâtre, à l’âme si singulière, qui est un trait d’union, entre ville et campagne, et qui sait conjuguer tous les arts de la scène. Marqué par son histoire, le Théâtre du Jorat s’inscrit résolument dans le présent en proposant, d’avril à septembre, une programmation d’une diversité exigeante. A l’affût de découvertes, sa direction a mis aujourd’hui en musique, pour vous, un programme éclectique, alliant des créations originales et des spectacles d’accueil, qui font la part belle aux artistes qui savent surmonter les frontières. Stephan Eicher, Vincent Kucholl, Vincent Veillon, seront quelques-uns des invités attendus avec délectation. Les ensembles lausannois tout proches, avec l’Ensemble vocal, le Sinfonietta et l’Harmonie lausannoise, partageront aussi leur passion.

Ce lieu magnifique, lové au coeur du Jorat, contribue, avec esprit, à rapprocher gens de la ville et gens de la campagne, toutes générations confondues, dans une grande fête des arts de la scène, sous ses multiples formes. Musique, théâtre, danse ou humour, sont quelques-uns des ingrédients du festin auquel le public est convié en 2018. Nul doute que tous les publics trouveront matière à s’émerveiller dans cet écrin, dont la construction en bois résonne de mille mots, notes et applaudissements.

A toutes et à tous, je vous souhaite d’écouter votre envie et de vous joindre à tous les partages que vous réserve le Théâtre du Jorat. Avec générosité, sens de la fête et chaleur.

Les arts de la scène au coeur du terroir

Par Maia Wentland
Présidente du Conseil de Fondation

Michel Caspary
Directeur du Théâtre du Jorat

Le Jorat ? C’est une histoire d’amour entre un lieu, des artistes et un public ! En effet, il occupe une place très particulière dans le paysage culturel vaudois, romand et suisse. Classée monument historique national, cette construction est d’abord le symbole vivant de l’appartenance du canton de Vaud à la Confédération Helvétique… car comme vous le savez, cette Grange sublime a été construite, il y a 110 ans déjà, précisément pour célébrer cette intégration. C’est là que commence cette histoire d’amour. Elle se poursuit par le fait que les artistes qui se produisent sur cette scène champêtre, devant une salle aux dimensions impressionnantes et à l’acoustique étonnante, disent aimer et vibrer avec ce lieu emblématique et à l’unisson d’un public chaleureux, vous, dans une atmosphère presque familiale.

Le Jorat ? C’est un théâtre pour tous ! C’est cette intention qui a présidé, au fil de ces dernières années, à la mise sur pied des saisons artistiques.

2018 ne fait pas exception : avec la volonté d’intéresser au-delà des frontières cantonales elle a été mûrement pesée pour que petits et grands y trouvent leur bonheur. Elle a été concoctée avec grand soin pour vous offrir un programme aussi varié qu’équilibré. Le Jorat s’est donné la double mission de faire se côtoyer la ville et la campagne dans un décor naturel et verdoyant, et se rapprocher les générations grâce au théâtre, à la musique et à la danse à travers des créations romandes (un quart de la programmation en 2018) et des spectacles suisses ou étrangers triés sur le volet. Le Jorat ? C’est Votre théâtre ! Sa vocation est de porter les arts de la scène au coeur du terroir. Nous nous réjouissons de partager avec vous de nombreux moments d’émotions, de gaité et de bonne humeur, dans cette campagne si douce et si attirante où, grâce à votre fidélité, le rideau peut se lever d’avril à fin septembre pour que la magie du spectacle opère… en toute simplicité.

Conseil de Fondation

Présidents d'honneur :

Franco del Pero

Raymond Junod

 

Présidente :

Maia Wentland

 

Vice-président :

Mathias Burnand

Membres :

  • René-Marc Blaser
  • Christian Budry
  • Jean-Pierre Cavin
  • Franco del Pero
  • Renée Fitting-Auphan
  • Patrice Guenat
  • Marie-Claude Jequier
  • Raymond Junod
  • Dominique Meyer
  • Christian Ramuz
  • Christophe Reymond
  • Jacques Richter
  • Michèle Schenk
  • Laurent Staffelbach

L'équipe

Directeur 

Michel Caspary

m.caspary@theatredujorat.ch

T. +41.21.903.07.40

N. +41.79.261.07.50

 

Administratrice

Florence Boldrini

T. +41.21.903.07.40 ou 59 (direct)

f.boldrini@theatredujorat.ch

 

Assistante administrative

Brigitte Tschudin

T. +41.21.903.07.40

info@theatredujorat.ch

 

Responsable de la billetterie

Christine Presset Beimowski

T. +41.21.903.07.55

billetterie@theatredujorat.ch

 

Directeur technique

Jérôme Ingravallo

T. +41.21.903.07.49

technique@theatredujorat.ch