Voilà déjà 3 ans que je suis président du Conseil de Fondation du Théâtre du Jorat. Malgré cette pause forcée (Covid), laissant les artistes et toute la corporation de la culture sans travail et sans le sou, le Jorat a soutenu du mieux qu’il le pouvait les compagnies et les artistes composant ses deux dernières saisons.
Durant ce temps, nous avons développé le projet de restauration, d’optimisation, qui arrive à bout touchant. Ces investissements offriront une zone d’accueil des spectateurs confortable et digne de ce nom dans le jardin réaménagé.
Pour le Théâtre, pièce maîtresse du site, une nouvelle annexe sera construite derrière la scène pour stabiliser le bâtiment et accueillir l’administration, une salle de répétition, un foyer des artistes et des dépôts. Pour la scène, un renforcement de la charpente et le remplacement de la machinerie sont au programme. Maintenant, nous devons mobiliser toutes les forces du canton de Vaud et de Suisse, afin de pouvoir financer ce projet qui perpétuera la magie de la Grange sublime.
Comme vous le savez, Michel Caspary nous quittera le 31 mars 2022 pour une retraite bien méritée, après 12 ans de direction qui ont fait rayonner le Jorat. Je le remercie vivement de son engagement et lui souhaite bonne santé.
Une pensée va également à Florence Boldrini, notre administratrice qui quitte, après 25 ans, un de ses amours
(le Théâtre du Jorat), pour un autre amour, celui de ses petits-enfants.
Un grand merci à ce duo.
Maintenant, je vous laisse découvrir ce magnifique programme. Le Théâtre du Jorat est un pèlerinage que tout Vaudois, Romand ou Suisse se doit de réaliser chaque année. Venir au Jorat, c’est y revenir.
Bien à vous.
Un président comblé Christian Ramuz