Di 18 juin à 17h
Réserver

Concert classique

Anniversaires aux éclats sublimes

Choeur Pro Arte et Sinfonietta de Lausanne

Dimanche 18 juin 2023 à 17h
Dès 7 ans
Durée 1h40 avec entracte
Tarif de CHF 48.- à 78.-

Soufflons les bougies ! Le dimanche 18 juin pas moins de six anniversaires seront fêtés au Théâtre du Jorat : les 75 ans du Choeur Pro Arte, les 150 ans de René Morax – père fondateur de notre Sublime grange, les 60 ans de sa disparition, les 80 ans de la disparition de son collaborateur Gustave Doret, les 100 ans de la création de l’oeuvre Davel et les 300 ans de la mort du Major Davel, figure emblématique du Canton de Vaud. Un total de 765 bougies !
Pour fêter ce jubilé, le Choeur Pro Arte de Lausanne a commandé une oeuvre au compositeur lausannois Valentin Villard, lequel s’est associé à ses complices de la Fête des Vignerons : Stéphane Blok, pour les paroles des choeurs, et Blaise Hofmann, pour la prose du récitant. Natures est une ode aux ruisseaux, aux collines, au monde végétal, animal, une polyphonie animiste, une création contemporaine s’inscrivant toutefois dans la tradition des oratorios nés des pièces du Théâtre du Jorat.
Pour répondre à l’appel du Théâtre du Jorat qui souhaitait fêter son créateur, Pascal Mayer a conçu Hommage, un enchaînement constitué d’un choix d’oeuvres regroupant des musiques d’Arthur Honegger et de Gustave Doret, écrites sur des textes de René Morax.
Anniversaires aux éclats sublimes est un programme qui oppose deux écritures et deux époques. Il est conçu pour une journée de fête dans la tradition de la Grange sublime telle que le concevait René Morax : beauté du lieu intégré dans la nature, participation des amateurs (le choeur), source de délassement, énergie, lumière… et éclats vers l’avenir.

Hommage à René Morax et ses musiciens
Extraits de pièces de théâtre mises
en musiques par Gustave Doret (1866 – 1943) et Arthur Honegger (1892 – 1955)

Natures, une création pour choeur, solistes, récitant et orchestre
Musique de Valentin Villard
Textes de Blaise Hofmann et Stéphane Blok

Choeur Pro Arte de Lausanne
Direction Pascal Mayer
Soprano Clara Melonie
Alto Valérie Bonnard
Ténor Remy Burnens
Baryton Vincent Casagrande
et un récitant

Orchestre le Sinfonietta de Lausanne