10 juin 2018
Réserver

Concert

Au Nom de la Voix

Retour de l’Ensemble Vocal
de Lausanne avec les Requiem
de Brahms et de Mozart

Durée 2h30 avec entracte

Dès 12 ans

Tarif de CHF 31.– à CHF 81.–

Fondé en 1961 par Michel Corboz, l’Ensemble Vocal de Lausanne (EVL) est composé d’un noyau de professionnels auquel viennent s’adjoindre, selon les œuvres, des choristes de haut niveau et des jeunes chanteurs en formation. Il aborde un large répertoire couvrant l’histoire de la musique des débuts du baroque au XXIe siècle. Sa direction artistique a été confiée à Daniel Reuss depuis 2015.

Rares sont désormais les apparitions de Michel Corboz, encore plus exceptionnels les concerts qui réunissent les deux maestros. C’est au nom de leur passion commune pour l’art choral, de leur attachement à l’EVL et d’un immense respect mutuel que les deux chefs se réuniront le temps d’un concert exceptionnel le 10 juin dans la Grange sublime.

En première partie, Daniel Reuss dirigera le Requiem de Brahms, une œuvre sacrée, mais pas liturgique, en sept parties (ou mouvements). Achevée en 1868, elle est empreinte de profondeur et d’émotion. Ce Requiem, de conception humaniste, mais que l'auteur aurait désiré rendre œcuménique, lui assura la célébrité.

En seconde partie, Michel Corboz interprétera le Requiem de Mozart, œuvre monumentale qu’il a toujours dirigée avec passion. Cette œuvre, composée en 1791, a suscité de nombreuses légendes, tant du fait des circonstances insolites de sa commande que de la difficulté de distinguer exactement ce qui était de la main de Mozart et ce qui ne l'était pas.

A l’inverse de Daniel Reuss, pour qui c’est une première, Michel Corboz est venu régulièrement diriger au Théâtre du Jorat, dont un concert inoubliable en 2015 (Haendel et Bach). C’est un honneur de l’accueillir une nouvelle fois, avec son successeur, et d’autant plus avec ce diptyque insolite.

Première partie 70´
Johannes Brahms 
Un requiem allemand 
Direction 
Daniel Reuss

Chœur
Ensemble Vocal de Lausanne
Solistes
Marie Lys (soprano) 
Jean-Luc Waeber (baryton)
Pianistes
Céline Latour Monnier 
Pierre-Fabien Roubaty

- Entracte -

Deuxième partie 55´
Wolfgang Amadeus Mozart

Requiem K 626
Direction 
Michel Corboz (photo du bas)

Chœur
Ensemble Vocal de Lausanne
Solistes
Marie Lys (soprano) 
Cécile Matthey (alto) 
Jonathan Spicher (ténor) 
Jean-Luc Waeber (baryton)
Orchestre 
Ensemble Instrumental 
de Lausanne