Sa 11 et di 12 mai 2019
Réserver

Choeur

Beethoven & Cherubini

Avec le Choeur Faller Lausanne et l'Orchestergesellschaft Zürich

Sa 11 mai 20h - Di 12 mai 17h
Durée 1h40, avec entracte
Dès 10 ans
Tarif de CHF 31.– à CHF 71.–

Fondé en 1934 par Charles Faller, le Choeur Faller Lausanne est dirigé depuis 2010 par Gonzague Monney. Fort d’une bonne centaine de choristes, cet ensemble présente chaque année des oeuvres majeures du répertoire d’oratorio, parfois méconnues ou peu données en concert.

Le Choeur Faller est très heureux de pouvoir compter à nouveau sur le concours de l’Orchestergesellschaft Zürich. Cette formation d’une septantaine de musiciens, l’un des plus grands orchestres symphoniques amateurs de Suisse, a eu l’occasion depuis ses débuts – il y a plus de 70 ans – de présenter des programmes de qualité couvrant toute la diversité du répertoire symphonique. Olivera Sekulić en est la directrice artistique et musicale depuis 2014.

De toutes ses oeuvres, la Symphonie n° 5 en ut mineur op. 67 de Ludwig van Beethoven (1770-1827) est sans doute la plus célèbre, en raison particulièrement de son motif d’ouverture. Le compositeur aurait confié qu’il représentait « le destin frappant à la porte ». Depuis sa création à Vienne le 22 décembre 1808, cette symphonie a sidéré les esprits par ses hardiesses et sa puissance expressive . Le Requiem en ut mineur de Luigi Cherubini (1760-1842) ne jouit plus de la faveur qui était la sienne au XIXe siècle. Pourtant, Beethoven et Schumann ne le considéraient pas inférieur à celui de Mozart, Berlioz s’en inspira, et Brahms le qualifiait d’incontestable chef-d’oeuvre. Commandé par le roi Louis XVIII pour être créé le 21 janvier 1817, il remporta un vif succès. Cherubini avait choisi d’écrire pour choeur et orchestre seuls, sans soliste. Une option saluée par Beethoven, pour qui elle correspondait bien à la solennité d’une oeuvre funèbre.

Première partie 30’
Ludwig van Beethoven
- 5e symphonie
(OGZ, dir. Olivera Sekulic)

Deuxième partie 50’
Luigi Cherubini
- Requiem
(Choeur Faller & OGZ, dir. Gonzague Monney)

Choeur Choeur Faller Lausanne
Orchestre Orchestergesellschaft Zürich (OGZ)
Direction Olivera Sekulic et Gonzague Monney