15 et 17 juin 2018
Réserver

Théâtre

Bigre

Un mélo burlesque
signé Pierre Guillois

Durée 1h30, sans entracte

Dès 12 ans

Tarif de CHF 28.– à CHF 68.–

Pierre Guillois a signé un retentissant Le gros, la vache et le mainate, qui avait décoiffé le Théâtre du Jorat en 2012. Son nouveau spectacle Bigre est à la fois proche, par sa fantaisie, et différent – il n’y a pas la même volonté de provocation, voire de confrontation avec les spectateurs. Mais comment raconter ce spectacle de dingues ? 

Reprenons quelques extraits des programmes des Théâtres de Beausobre, à Morges, et du Reflet, à Vevey, où ce spectacle a connu des représentations délirantes.

L’histoire ? Sous les toits d’un immeuble, trois colocataires, deux hommes et une femme, dans autant de chambres de bonne, mènent « une vie normale », à la fois gaffeurs, solitaires et touchants. Et puis, un jour, ils se rencontrent sur le palier. Entre hurluberlus, on se comprend très bien.

Le décor rappelle les univers enchantés de Wes Anderson et d’Amélie Poulain, avec des effets spéciaux clairement visibles. C’est voulu, c’est léger, et face à cette maison de poupée loufoque, on retombe en enfance. Dans le ciel, les oiseaux sont en carton, mais le lapin sur les genoux du voisin du milieu, quant à lui, est bien vivant.

Sans dialogues mais avec une musique qui porte les personnages des baisers jusqu’aux toilettes, cette pièce transmet un plaisir rare. Une plongée dans un petit monde plein de malice, de mélancolie, de bains de soleil sur le toit et de karaoké, inspirée par Charlie Chaplin, Jacques Tati, Jérôme Deschamps et les cinéastes Jeunet et Caro. Un mélo burlesque poétique et jouissif.

Un spectacle de
Pierre Guillois
co-écrit avec Agathe L'Huillier et Olivier Martin-Salvan

Avec, en alternance,
Pierre Guillois ou Bruno Fleury, Agathe L’Huillier ou Eléonore Auzou-Connes,
Jonathan Pinto-Rocha ou Olivier Martin Salvan

Assistant artistique 
Robin Causse
Costumes 
Axel Aust
Décor 
Laura Léonard
Lumières 
Marie-Hélène Pinon et 
David Carreira

Coiffures / maquillage 
Catherine Saint-Sever
Son 
Roland Auffret et 
Loïc Le Cadre

Effets spéciaux 
Abdul Alafrez, Ludovic Perché, Judith Dubois, Guillaume Junot
Construction décor 
Atelier JIPANCO et l’équipe technique du Quartz, Scène nationale de Brest

Régie générale & lumières 
David Carreira
Régie générale plateau  
Ludovic Perché en alternance avec Stéphane Lemarie
Régie plateau 
Marion Le Roy en alternance avec Emilie Poiteau
Régie son 
Loïc Le Cadre en alternance avec Clement Lopez

Diffusion 
Séverine André Liebaut – Scène 2
Administration / production 
Sophie Perret
Attachée de production 
Fanny Landemaine

Production 
Cie Le Fils du Grand Réseau
Coproduction
Le Quartz, Scène nationale de Brest, Théâtre de L’Union – Limoges, Centre Dramatique National du Limousin, Théâtre de la Croix Rousse – Lyon

Soutien 
Lilas en scène, Centre d’échange et de création des arts de la scène

La Compagnie Le Fils du Grand Réseau est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC de Bretagne