24 août 2018
Réserver

Musique | Danse

CAST-A-NET

La pianiste Sylvie Courvoisier réunit un quartet inédit pour une communion magnétique avec le danseur flamenco Israel Galván

Durée 1h15, sans entracte

Dès 12 ans

Tarif de CHF 21.– à CHF 61.–

CAST-A-NET est un spectacle musical, avec les compositeurs et musiciens Sylvie Courvoisier (piano), Mark Feldman (violon), Evan Parker (saxophone), Ikue Mori (électronique) et Israel Galván (danse). 

En 2014, les quatre premiers artistes s'étaient rencontrés pour une résidence à New York. Un an plus tard, les voici en studio à Yonkers, en quartet et en duos. L’album Miller’s Tale, né en une après-midi, est unanimement salué par la critique spécialisée. 

Quelques concerts plus tard, Sylvie Courvoisier, âme du projet, invite Israel Galván à se joindre au quartet. En 2009, c’était lui qui l’avait invitée à créer et interpréter la musique de La Curva au Théâtre de Vidy-Lausanne, une pièce qui sera jouée plus d’une centaine de fois sur les scènes internationales. Israel Galván est un musicien danseur magnétique. Il fait sonner son corps comme un instrument – une rythmique sonore et visuelle.

Si Sylvie Courvoisier et son époux violoniste dialoguent sur scène depuis longtemps, si Ikue Mori fréquente souvent les mêmes scènes qu'eux, mais aussi dans des formations comme Mephista et avec John Zorn, la présence d'Evan Parker dans le groupe est plus étonnante, et celle d’Israel Galván, une première excitante. 

CAST-A-NET s’appuie sur la conversation de groupe, fondée sur une extrême attention mutuelle. Chaque artiste virtuose de ce quintet insolite s’engage dans une composition instantanée collective, avec le désir de sortir de l’idée du « programme ». Pour seul fil rouge, quelques règles de jeu très simples : qui jouera avec qui ? Et un seul instrument par artiste. Ceux qui les ont vus à quatre dans Miller’s Tale ont parlé d’une énergie magique, de la construction d’une véritable composition d’une grande beauté formelle. Leur quartet a fait cause commune. Personne n’y a joué des coudes ou cherché des coups d’éclat. Un ravissement.

Composition et piano
Sylvie Courvoisier
Danse
Israel Galván
Saxophone ténor/soprano
Evan Parker 
Violon
Mark Feldman
Électronique
Ikue Mori

Direction artistique
Sylvie Courvoisier

Création lumière
Distribution en cours 
Régie lumière
Distribution en cours 
Régie son 
Pedro León

Production
Association MÛ
Administratrice
Jeanne-Lucie Schmutz

Productrice
Carole Fierz