Ve 7 oct. à 20h
Réserver

Théâtre

Charlie

Librement inspiré du roman Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes
Mise en scène de Christian Denisart

Ve 7 oct. à 20h
DÈS 12 ANS
DURÉE 1H30
SANS ENTRACTE
TARIF DE 18.- À 58.- CHF

Double cadeau en deux jours pour Christian Denisart au Théâtre du Jorat. D’abord son spectacle théâtral Charlie, puis une création à la fois musicale et visuelle pour fêter les 20 ans de sa compagnie, Les Voyages extraordinaires (lire page suivante).

Charlie est librement inspiré d’un texte qui a marqué les esprits, Des fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes. Cet auteur américain, mort en 2014, avait écrit une nouvelle en 1959 qu’il a ensuite développée pour en faire un roman paru en 1966. Depuis, il a été traduit et diffusé dans une trentaine de pays.

L’histoire est forte : « Deux chercheurs sont parvenus à accroître l’intelligence d’Algernon, une souris de laboratoire. Ils décident de mener l’expérience sur un humain. Charlie, un homme de 32 ans ayant l’âge mental d’un enfant de 6 ans, accepte de subir une opération du cerveau qui doit permettre de démultiplier ses facultés intellectuelles. L’opération réussit et il se met à progresser très rapidement. Il commence des études, accumule de nombreuses connaissances, maîtrise bientôt plusieurs langues et finit par dépasser ses professeurs. Mais certaines questions commencent à le perturber, dont celle-ci: les médecins qui l’ont opéré sont-ils ses bienfaiteurs ou n’est-il à leurs yeux qu’un cobaye ? De la solitude du simple d’esprit, il découvre la solitude du génie. »

Selon Christian Denisart, ici metteur en scène, « ce récit invite à une réflexion vertigineuse sur la notion d’intelligence et sur notre capacité au bonheur, non sans poser des questions éthiques et métaphysiques. »

Création & mise en scène Christian Denisart
Dramaturgie Christian Denisart
Assisté de Fanny Pelichet
Collaboration artistique Jos Houben
Chorégraphie Judith Desse
Scénographie Yann Becker
Création costumes Karolina Luisoni
Musique Annick Rody, Laurence Crevoisier, Louise Knobil, Christian Denisart

Création et régie son Bernie Amaudruz
Création lumières Estelle Becker
Maquillages Malika Stahli
Construction décor Ateliers du TKM
Administration Sarah Frund
Distribution Pascal Schopfer, Alexandre Bonstein, Loredana von Allmen, Matthieu Sesseli, Sébastien Gautier, Giulia Belet, Thierry Baechtold, Annick Rody, Laurence Crevoisier, Louise Knobil

Coproduction TKM Théâtre Kléber-Méleau et les Voyages extraordinaires
Avec le soutien de la Loterie Romande, Ville de Lausanne, Canton de Vaud, SSA, S.I.S.