Théâtre

Croix du Sud

Récit dramatique en quatre actes d’Emile Gardaz
Musique de André Ducret et de François Gendre

Di 22 septembre 17h
Durée 2h20, avec entracte
Dès 10 ans
Tarif de CHF 28.– à CHF 68.–

Le récit dramatique Croix du Sud, écrit par Emile Gardaz, évoque le départ en 1819 de quelques 2000 Suisses pour le Brésil, la plupart pour des raisons économiques. Un certain nombre d’entre eux vont alors y fonder une colonie, Nova Friburgo.

Il s’agira en fait d’une nouvelle création autour d’un spectacle qui avait vu le jour… au Théâtre du Jorat en 1985. Une très belle histoire, toujours d’actualité, de gens qui quittent leur pays à la recherche d’un Eldorado lointain, non sans devoir abandonner leur famille, leur terre, leur culture.

Cette production pluridisciplinaire (choeurs, théâtre, musique) s’inscrit dans la lignée du Voyage extraordinaire de Peer Gynt et de La lutte finale, tous deux présentés dans la Grange sublime lors de notre Saison 2018. À l’occasion du bicentenaire de Nova Friburgo, elle a été initiée par L’Ensemble vocal DeMusica (Fribourg) et L’avant-scène opéra (Neuchâtel), avec de nombreux artistes romands, portés, entre autres, par les chants absolument magnifiques écrits par André Ducret.

Emile Gardaz n’épargne pas les drames dans son récit, mais en poète qu’il était, il laisse toujours la place au rêve qui met l’homme en marche ; l’humour et l’espoir sont présents alors même que l’avenir n’est plus qu’illusion. Comme l’écrivent les initiateurs de cette nouvelle version, « ce spectacle nous invite à regarder les autres comme le miroir de notre propre destin ».

BORD DE SCÈNE
Quelques minutes après la fin de la représentation, rencontre entre les artistes et le public

Texte original Emile Gardaz
Musique originale André Ducret
Liens musicaux François Gendre

Spectacle créé en 1985 au Théâtre du Jorat de Mézières à l’initiative de Robert Mermoud et Émile Gardaz
en collaboration avec Martin Nicoulin, José Barense Diaz et André Ducret

Avec Céline Cesa, Coline Fassbind, Camille Piller, Yann Phillipona, Jérôme Ricca, Vincent Rime, Vincent Steiner, comédiens et figurants de la compagnie du Théâtre Entracte, Neuchâtel Ensemble Vocal DeMusica, Fribourg

Accordéon Christel Sautaux
Guitare et chant brésilien Jorge Nascimento
Direction musicale Philippe Savoy
Mise en scène Yves Senn et Alexandre De Marco
Régie générale et création lumière Pascal Di Mito
Scénographie Xavier Hool
Costumes Caroline Zanetti
Maquillage et coiffure Faustine Brenier
Régie musicale François Gendre