Me 20 mai 2020
Réserver

Chanson

Des étoiles dans les yeux

De et avec Nicolas Fraissinet et ses trois musiciens
En création

Me 20 mai 20h
Durée 1h30, sans entracte
Dès 8 ans
Tarif de CHF 38.- à CHF 58.-
HORS ABONNEMENT

Tout le monde dit que Nicolas Fraissinet est inclassable. Comment donc parler de ce chanteur franco-suisse, qui navigue toutes voiles dehors entre la région morgienne et Paris, qui plonge volontiers dans les eaux pour voler avec les poissons, à la fois épris d’horizons terrestres et célestes infinis et de vertiges sous-marins illimités ?

Nicolas Fraissinet est actif dans le monde du cinéma et de la chanson, mais aussi dans celui de la littérature depuis la parution en octobre 2019 de son livre, Des étoiles dans les yeux, un roman musical insolite paru aux Éditions Belfond. Pour point de départ, l’histoire est celle d’Eliott, 25 ans, qui sort d’une séance chez son ophtalmologue et apprend qu’il sera aveugle quinze jours plus tard. Que faire de ces quelques jours ? Se lancer, par exemple, « à la recherche des seules images que l’on ne peut pas observer du bout des doigts », souffle l’auteur.

Brillant pianiste, Nicolas Fraissinet raconte dans ce roman la naissance et le déroulement d’un concert… à découvrir le 20 mai 2020 au Théâtre du Jorat, en avant-première. Tous les chapitres peuvent être lus en musique au moyen de QR Codes, glissés dans l’ouvrage. Des variations en forme de bande originale pour un grand voyage imaginaire.

Peut-on être à la fois inclassable et incassable ? La réponse est non. Nicolas Fraissinet ne cache ni ses failles ni ses brèches ou écorchures. La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Mais il se peut qu’elle soit un océan de sérénité quand les étoiles s’alignent, quand la compassion et les rêves donnent le tournis miraculeux d’une croyance si intime d’un monde meilleur.

« Que vous connaissiez déjà le livre, ou que vous ne l’ayez pas encore ouvert, je vous invite à plonger dans l’univers onirique de son histoire. Vivre chacune des chansons comme les chapitres successifs d’un chemin ponctué d’étoiles et de signes à découvrir. Et, ainsi que le raconte Eliott, faire que l’histoire continue et devienne réalité… avec vous ! »

Nicolas Fraissinet

Piano / Voix / Programmation Nicolas Fraissinet

Guitares / Basse / Programmation / Clavier
Germain Umdenstock
Violon Distribution en cours
Violoncelle Distribution en cours