Di 14 juin 2020
Réserver

Chanson

Des tours autour de Nougaro

avec Pascal Schopfer et ses musiciens

Di 14 juin 17h
Durée 1h20, sans entracte
Dès 10 ans
Tarif de CHF 38.– à CHF 58.–

Pascal Schopfer n’a ni la voix ni le physique de Claude Nougaro (1929-2004). C’est un comédien romand de grand talent qui a rêvé de faire partager son lien intime avec « ce poète chantant aux mille éclats, petit taureau souriant au milieu de la corrida, traverseur d’émotions, passeur d’histoires, phoenix flamboyant. » Pascal Schopfer n’imite pas le Maître. Toulouse, toujours (ville natale de Nougaro), dans le rétroviseur, certes, mais tant d’autres horizons, moins connus, dans ce spectacle créé au Casino-Théâtre de Rolle, un berceau magnifique pour de nombreuses productions romandes grâce à sa directrice Marie-Claire Mermoud.

Des tours autour de Nougaro n’est pas un tour de chant mais un spectacle tendre et punchy avec des chansons. Un voyage au pays des mots, avec le vent de la poésie, le souffle de la fraternité, le tourbillon de l’amour. Pascal Schopfer s’aventure donc dans les chemins buissonniers du répertoire de Nougaro non sans livrer quelques textes originaux de sa propre plume, légère, glissant au fil du temps, entre le jazz et la java, entre le wonderful world de Louis Armstrong et l’absence de regrets d’Edith Piaf.

Tout hommage peut s’avérer tel un cachot à force d’être trop respectueux. Il y a ici un cachet particulier avec de précieuses pépites partagées avec une « patate » d’enfer. Pascal Schopfer et sa bande d’amis musiciens ont su trouver la bonne voie pour célébrer Nougaro, cet ange qui valse désormais au milieu des notes bleues. Oui, c’est ça, sur scène, on dirait qu’ils dansent sur lui, comme une étreinte universelle. Ah, vous verrez, vous verrez, cette voie n’a rien d’une ligne droite. Ce spectacle vaut largement le détour.

Chant, textes Pascal Schopfer

Guitare Julien Revilloud
Batterie Luigi Galati
Basse Gérald Péréra
Clavier – arrangements Daniel Perrin
Clarinette Jean-Samuel Racine
Trompette Zacharie Ksyk
Trombone William Jacquemet
Violon Estelle Beiner
Violon Régula Schwab
Alto Isabelle Gottraux
Violoncelle Fanny Balestro

Oeil extérieur Olivier Périat
Son Bernie Amaudruz
Lumières David Baumgartner
Vidéo Jean-Paul Waridel
Administration – diffusion Claudine Corbaz