Du 4 au 6 septembre 2015
Réserver

Théâtre

EN AVANT, MARCHE !

mise en scène d’Alain Platel et Frank van Laecke

Dès 10 ans

Durée 1h30, sans entracte

Prix des places de 25.- à 55.-

LA FANFARE COMME MÉTAPHORE SOCIALE

Depuis 2009, le Théâtre du Jorat a voulu renouer des liens avec les institutions lausannoises, vaudoises et romandes. Ce fut le cas en particulier avec le Théâtre Vidy-Lausanne : Flowers in the mirror, Slava's snowshow, la Comédie des erreurs, milonga, autant d'aventures exceptionnelles. Rebelote en 2015 avec la nouvelle création d'Alain Platel, en collaboration avec Frank van Laecke, qui sera montée à Gand au printemps prochain avant de venir à Mézières - et d'ouvrir la saison du Théâtre Vidy-Lausanne.

Alain Platel et Frank van Laecke se retrouvent après leur première collaboration, Gardenia, avec des travestis, qui a connu un grand succès en 2010. Ce nouveau spectacle utilise la fanfare en tant que " communauté miniature ", un collectif composé d'une diversité d'individus qui tentent d'adopter une certaine cadence musicale et de marcher tous ensemble dans une même direction. Ils s'en tiennent autant que possible - avec des hauts et des bas - à ce qu'ils ont convenu, ce qui en fait une métaphore réussie de notre société dans son ensemble.

Alain Platel est un chorégraphe flamand initialement formé comme orthopédagogue auprès d'enfants handicapés et qui s'intéresse, dans ses créations, aux troubles psychiques, aux fragilités humaines, aux marginalités. De la danse-théâtre poétique, singulière et inventive, sous l'égide des ballets C de la B'. Frank van Laecke, lui, a connu une tournée triomphale dans le monde entier en 2006 avec Regarde maman, je danse, un solo autobiographique de la comédienne transsexuelle Vanessa Van Durme.

Mise en scène
Alain Platel, Frank van Laecke
Direction musicale 
Steven Prengels
Dramaturgie 
Koen Haagdorens
Fanfare
La Concordia Fribourg, Harmonie d'excellence

Générique
Avec Wim Opbrouck, Chris Thys, GrietDebacker, Hendrik Lebon, 10 musicienset une association musicale locale 

Interprétation paysage sonore
KMV De Leiezonen 
Production Ntgent, les ballets C de la B
Distribution Frans Brood Productions 

Coproduction
La Rose des Vents, Villeneuve D'Ascq ;TorinoDanza ; Théâtre National deChaillot, Paris ; les Théâtres de la villede Luxembourg ; Ruhrtriennale 2015 ;Festspielhaus St. Pölten ; LudwigsburgerSchlossfestspiele ; Festival Printempsdes Comédiens Montpellier ;GREC-Festival de Barcelona

Avec l'appui de la Ville de Gand, de la Province de la Flandre-Orientale 
et des Autorités Flamandes 


Représentations en collaboration 
avec le Théâtre de Vidy-Lausanne