Théâtre

Je suis invisible !

D’après Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, mise en scène de Dan Jemmett

Ve 26 avril 20h - Di 28 avril 17h
Durée 2h00, sans entracte
Dès 10 ans
Tarif de CHF 28.– à CHF 68.–

Les pièces de William Shakespeare illuminent les songes de Dan Jemmett depuis des lustres. Le so british metteur en scène s’en délecte pour nourrir avec gourmandise ses propres spectacles. Une façon de secouer les codes, les scènes et les personnages afin d’obtenir un cocktail dont l’ingrédient le plus percutant est la fantaisie. La recette fait fureur, comme dans ce fameux Shake, d’après La Nuit des rois, qui a tant enflammé les spectateurs français et romands à l’aube du XXIe siècle.

Au Théâtre du Jorat, Dan Jemmett a déjà présenté deux de ses productions : La Comédie des erreurs, en 2012, et Macbeth (The Notes), en 2014. Il y revient avec Je suis invisible ! inspiré par Le Songe d’une nuit d’été. La création aura lieu en mars 2019 au Théâtre de Carouge – Atelier de Genève avant de débarquer dans la Grange sublime.

Dans sa note d’intention, l’espiègle artificier indique avoir attendu patiemment des années l’inspiration qui pourrait le guider vers un point de départ pour ce projet. Ou, du moins, lui ouvrir une porte, « à minuit, au clair de lune, dans une forêt enchantée », celle où se trouvent, entre autres, le roi des fées, Obéron et son épouse Titania ainsi que deux couples de jeunes amoureux. La porte s’est ouverte et une réplique a fusé : « Je suis invisible ». C’est ce que dit Obéron au public quand il veut se soustraire aux regards afin de mieux observer les ébats des amants. Tout est là, selon Dan Jemmett : du théâtre ludique, presque enfantin, qui invite les spectateurs à une participation active et imaginative, entre fiction et réalité. Comme « une valorisation du désir naturel et irrépressible de l’être humain de s’émerveiller collectivement de l’univers ».

Mise en scène
Dan Jemmett

Avec
David Ayala
Valérie Crouzet
Camille Figuereo
Mathieu Delmonté
Joan Mompart

Traduction Meryam Korichi
Scénographie Dick Bird
Création lumière Arnaud Jung
Costumes Sylvie Martin-Hyszka

Production Les Monstres de Luxe
Coproduction Théâtre de
Carouge - Atelier de Genève,

Théâtre de Nîmes, TNN - Théâtre
National de Nice, Théâtre
Athis-Mons, Théâtre des Bords
de Seine

Producteur délégué Théâtre de Nîmes