31 mai 2018
Réserver

Théâtre

La Bonne Planque

De Michel André

Par les Amis du Boulevard romand

Durée 2h10 avec entracte

Dès 8 ans

Tarif de CHF 28.– à CHF 68.–

Pour les responsables des Amis du Boulevard romand, « La Bonne Planque est comme un spectacle de fête. Un enchantement pour celui qui, loin de l’esprit de sérieux, cultive l’esprit d’enfance, la fantaisie et l’amour du burlesque… Notre mise en scène est nerveuse, rythmée et précise, comme il convient à une comédie de grande qualité. » Bien dit : le théâtre de boulevard demande la même exigence que bien d’autres registres de cet art scénique.

Encore faut-il un bon texte. C’est le cas avec celui de Michel André, créé en 1962 à Rennes (France). Après avoir été enregistré un peu plus tard, il a été diffusé pour « boucher un trou » de la programmation d'un soir de grève en 1964 à la télévision française. Et c’est à la suite de cela que Pierre Sabbagh a lancé la série télévisée à grand à succès, Au théâtre ce soir.

Encore faut-il aussi de bons comédiens. Ce fut le cas à l’époque avec Bourvil en tête d’affiche, dans le fameux rôle d’Antoine Perrin. Et c’est le cas également aujourd’hui avec les Amis du Boulevard romand. La distribution facétieuse inclut Pierre Aucaigne (dans le même rôle que Bourvil). On le connaît pour son personnage de Momo dans différents spectacles, mais aussi pour l’un de ses derniers sketchs, Cessez !, qui ne cesse de faire trembler les zygomatiques des spectateurs.

L’histoire de La Bonne Planque démarre à la suite d’un hold-up. L’un des deux malfrats, Emile, veut échapper à la police en se réfugiant avec sa complice, Lulu, dans l’appartement d’un doux, gentil et naïf fonctionnaire du Ministère de l’Agriculture. Mais celui-ci, Antoine Perrin donc, rentre chez lui plus tôt que prévu. Patatras et rebondissements multiples : celui que l’acolyte d’Emile surnommait « le cornichon » ne va pas se laisser mettre en bocal par ces corniauds sans se défendre.

N’oubliez pas de venir au Jorat avec un paquet de mouchoirs pour sécher vos larmes de rires.

Mise en scène
Antony Mettler

Avec
Pierre Aucaigne, Vincent Kohler, Caroline Cons, Florian Sapey, Anne-France Tardiveau, Jacques Vassy

Décor
Jacques Vassy
Costumes & accessoires
Virginie Aucaigne
Régie lumière
Alain Vitaloni
Graphisme
Virginie Aucaigne
Administration
Sylviane Vassy