Je 4 juin 2020
Réserver

Théâtre

Le roi se meurt

D’Eugène Ionesco, mise en scène
de Cédric Dorier

Je 4 juin 20h
Durée 1h45, sans entracte
Dès 12 ans
Tarif de CHF 28.– à CHF 68.–

Enfant de Mézières, Cédric Dorier présente pour la première fois une de ses mises en scène au Théâtre du Jorat. L’émotion sera d’autant plus forte qu’il a choisi un des classiques du répertoire, une fable intime et universelle : Le Roi se meurt, d’Eugène Ionesco (1909-1994). Emblématique du mouvement du théâtre de l’absurde, cette tragi-comédie créée en 1962 à Paris raconte en direct et en temps réel (une heure quarante-cinq) l’agonie du Roi Bérenger. Le lien avec le monde d’aujourd’hui semble évident, puisque ce souverain règne « dans un pays où l’usure du pouvoir a eu raison de tout, dans un pays où le dictateur ne veut pas céder sa place, dans un pays où la nature semble anéantie par une force implacable et mystérieuse. »

Cette chronique d’une mort annoncée mixe allègrement la terreur quand s’annonce la Grande Faucheuse et l’infinie espérance malgré tout du goût de vivre. D’où ce désir, selon Cédric Dorier, « d’un décor circulaire, monde à la fois ouvert et clos aux multiples interprétations : royaume, couronne royale, système planétaire, carrousel des souvenirs, engrenage d’horlogerie ou de machine infernale ; une scénographie qui permettra tant au ludisme qu’au tragique de s’exprimer tout en avouant le théâtre ».

Eugène Ionesco n’était pas à une pirouette près. Est-ce que disparaître veut vraiment dire ne plus exister ? Et si tout cela – la planète, le cosmos, l’être humain et même le théâtre - n’était en fait « qu’un rêve éveillé, un fantasme que même le temps, qui vient à bout de toute chose, n’aura pu détruire ». Comme le dit Shakespeare, «nous sommes de la même étoffe que les songes et notre vie infime est cernée de sommeil».

BORD DE SCÈNE
Quelques minutes après la fin de la représentation, rencontre entre les artistes et le public

Mise en scène Cédric Dorier

Avec
Denis Lavalou Le Roi Bérenger 1er
Anne-Catherine Savoy La Reine Marguerite, première épouse du Roi
Nathalie Goussaud-Moser La Reine Marie, seconde épouse du Roi
Raphaël Vachoux Le Médecin
Agathe Hauser Juliette
Florian Sapey Le Garde
Violette Meyer-Bisch Voix Off Bérenger 1er enfant

Collaboration artistique Laure Hirsig
Scénographie Adrien Moretti & Cédric Dorier
Lumière Christophe Forey
Vidéo Yves Kuperberg
Conception sonore et musique David Scrufari
Composition chanson Alexis Gfeller
Chorégraphie Aude Gilliéron
Costumes Irène Schlatter
Maquillage & coiffures Katrine Zingg
Régie générale Adrien Gardel
Régie plateau Noé Stehlé
Construction décor Atelier du TKM
Direction administrative Cristina Martinoni
Coproduction Cie Les Célébrants (CH) – TKM Théâtre Kléber-Méleau, Renens – Théâtre de Carouge -La Cuisine
Soutien État de Vaud – Ville de Lausanne – Loterie Romande – Fondation Leenaards – Pour-cent culturel Migros – Fondation Sandoz