Opéra

Les chevaliers de la Table ronde

Opéra-bouffe d’Hervé
Nouvelle création de la Route lyrique de l’Opéra de Lausanne

Ve 7 juin 20h
Durée 2h15, avec entracte
Dès 12 ans
Tarif de CHF 21.- à CHF 61.-

Présentée en création au Théâtre du Jorat, cette nouvelle production des Chevaliers de la Table ronde marque la 5e édition de la Route lyrique, créée en 2010. Une opération unique de décentralisation menée par l’Opéra de Lausanne et qui propose une politique d’insertion professionnelle de chanteurs et instrumentistes diplômés des hautes écoles de musique de la région, entourés par des techniciens du spectacle en fin d’apprentissage, tous encadrés par le personnel de l’Opéra de Lausanne.

Après Mézières, le spectacle sera joué dans de nombreux autres villages ou villes romandes, sans oublier quelques escapades en France. La précédente édition de la Route lyrique, en 2016, avait vu débouler dans la Grange sublime La Belle de Cadix, une opérette composée par Francis Lopez. Voici donc un opéra-bouffe d’Hervé, Les chevaliers de la Table ronde, dont la version définitive avait été représentée en mars 1872 au Théâtre des Folies-Dramatiques à Paris. Dans le cadre de la Route lyrique, l’orchestration de Thibault Perrine pour douze musiciens, accompagnant douze chanteurs, restitue cette partition dans toute sa fraîcheur, sa verve comique et son efficacité.

Le metteur en scène Jean-François Vinciguerra ne cache pas son bonheur : « Si vous aimez les chevaliers déjantés, plus en quête d’amour que de Graal, les enchanteurs branquignolesques Merlin et Mélusine, plus préoccupés par leur business que par la magie ancestrale, tout cela emporté par une musique virevoltante et pétillante d’un « compositeur toqué », rival d’Offenbach, considéré par Raymond Queneau comme le premier surréaliste, alors rendez-vous avec Hervé et ses Chevaliers de la Table ronde ! »

Orchestration Thibault Perrine
Direction Jacques Blanc
Mise en scène Jean-François Vinciguerra

Décors Dominique Pichou
Costumes Amélie Reymond
Lumières Denis Foucart
Chorégraphe, assistant à la mise en scène Jean-Philippe Guilois

Personnages*
Rodomont, le duc
Sacripant, sénéchal
Merlin, enchanteur
Médor, jeune ménestrel
Totoche, la duchesse Angélique,
sa belle-fille Mélusine, magicienne
*Distribution en cours