Je 10 septembre 2020
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Spectacle musical

Les clochards célestes, cabaret Rebetiko

Une création de Benjamin Knobil,
Francesco Biamonte et Boulouris

Je 10 septembre 20h
Durée 1h30 (à confirmer), sans entracte
Dès 12 ans
Tarif de CHF 18.– à CHF 58.–

C’était il y a 100 ans. La Première Guerre mondiale s’achève. L’Empire Ottoman tombe en pièces. L’Asie Mineure est déchirée. Turcs et Grecs sont en guerre de 1919 à 1922. Un million et demi de Grecs, dont des communautés qui vivent depuis toujours à Istanbul ou Izmir, en sont chassés. De milieux divers, tous se retrouvent dans la misère au Pirée, le port d’Athènes. Ils y survivent aux côtés de paysans grecs des campagnes ou des îles venus chercher en vain des conditions de vie meilleure près de la capitale.

C’est dans ce terreau de misère que se développe le Rebetiko : une musique de tavernes et de bordels qui fait fusionner des éléments ottomans, d’Asie mineure, balkaniques, séfarades ou des Cyclades. Le chanteur de Rebetiko devient un genre de clochard céleste, bon et malicieux. Il chante des chansons d’amour, de prison, d’alcool ou encore de jeu. Bientôt, certains de ces artistes prennent de nouveaux navires. C’est à New York qu’ils enregistreront leurs chansons dès les années 1920.

Pourquoi ce Cabaret Rebetiko aujourd’hui et au Théâtre du Jorat ? Réponse de Francesco Biamonte, l’un des initiateurs de cette création : « Parce que cette histoire nous renvoie à la tragédie, toujours en cours, des migrations méditerranéennes ; parce que c’est à Lausanne en 1923 que furent signés les accords qui entérinèrent définitivement l’exil de ces migrants; parce que le Rebetiko est une musique de transgression et de subversion, avec ses chansons de drogue interdites par la dictature du général grec Metaxas, et son caractère insupportable aux Nazis qui l’interdisent entièrement dès leur occupation de la Grèce en 1941. Et parce que l’histoire de Rebetiko est un emblème de la survie avec la musique. »

BORD DE SCÈNE
Quelques minutes après la fin de la représentation, rencontre entre les artistes et le public

Mise en scène et chef de projet Benjamin Knobil
Collaboration artistique Francesco Biamonte
Musique et Arrangements Jean-Samuel Racine, Ignacio Lamas
Sonorisation Bernard Amaudruz
Lumières Estelle Becker
Décor et costumes Jean-Luc Taillefert

Distribution en cours
Maria de la Paz, Francesco Biamonte et 4 comédiens chanteurs et danseurs
Instrumentistes Boulouris 5 + 2
Violon Stéphanie Joseph
Clarinettes Jean-Samuel Racine
Flûtes et clarinette basse Anne Gillot
Guitares et banjo Ignacio Lamas
Contrebasse Jocelyne Rudasigwa
Accordéon Stéphane Chapuis
Cuivres William Jaquemet
Coproduction Casino - Théâtre de Rolle