Di 2 juillet à 17h
Réserver

Classique, danse contemporaine

Les Noces

musique de Igor Stravisnky
précédé de Pièce d’ensemble de Alma Söderberg
HEMU et La Manufacture

DImanche 2 juillet 2023 à 17h
Dès 12 ans
Durée 1h15 avec entracte
Tarif de CFH 38.- à 68.-

A 16h : introduction musicale de Nataliya Nikolskaya, pianiste, en Master de pédagogie à l'HEMU

À l’occasion du centenaire de la création de l’oeuvre de Stravinsky, les musicien·nes de l’HEMU, dirigé·e·s par le chef Daniel Reuss, s’associent aux danseur·euses de La Manufacture pour proposer une nouvelle interprétation d’un Mariage paysan russe en quatre tableaux.
C’est avec les Ballets Russes à Paris, en juin 1923, que Les Noces de Stravinsky voient le jour sous la direction musicale du suisse Ernest Ansermet. Commencée à Clarens en 1914, la première version est achevée à Morges en 1917 et subira jusqu’en 1923 de nombreuses transformations instrumentales pour arriver à une combinaison sonore inédite de quatre pianos, un choeur et six percussionnistes qui a pour principale fonction de soutenir les voix des quatre solistes. Inspiré par les grands thèmes de l’oeuvre, le chorégraphe espagnol Salva Sanchis propose une partition chorégraphique qui évoque à la fois tradition, famille, liberté, retenue, joie, devoir, répétition, nature, culture, passé, futurisme et féminisme.
Après avoir donné l’oeuvre séparément, les deux hautes écoles se retrouvent sur la scène du Théâtre du Jorat, nourries de leurs expériences respectives, pour proposer une interprétation originale de l’oeuvre qui fascine toujours par sa modernité.
Danse et musique se marient également dans la création Pièce d’ensemble d’Alma Söderberg où les danseur·euses utilisent tant leur voix que leur corps pour composer la partition accompagnant leurs chemins respectifs. Étayée de polyrythmie, de syncopes et d’explorations lyriques et mélodiques, à la fois visuelles et auditives, cette chorégraphie est construite de manière à créer un ensemble qui devient verbe, une manière de faire, où l’individu et le groupe deviennent à parts égales nécessaires à la composition en création.

Pièce d’ensemble
Chorégraphie Alma Söderberg
Interprétation étudiant·es du Bachelor en Contemporary Dance de La Manufacture, Promotion F :
Jessica Allemann, Alina Arshi, Jamila Baioia, Meggie Malou Blankschyn, Mel Damianaki, Giulia Fabbri, Timéa Lador, Emma Perez,
Tristan Richon, Robinson Starck,Natasha Vuletic


Les Noces
Igor Stravinsky (1882-1971)
Direction Daniel Reuss
Sopranos solo Fiona Fauchois, Nuada Le Dreve, Vibe Rouvet, Caroline Guentensperger
Alto solo Ludmila Schwartzwalder
Ténor solo Maxence Billiemaz
Basses solo Simon Ruffieux, Adrien Djouadou
Les Vocalistes de l’HEMU
Ensemble instrumental de l’HEMU

Chorégraphie Salva Sanchis
Interprétation étudiant·es du Bachelor en Contemporary Dance de La Manufacture, Promotion F :
Jessica Allemann, Alina Arshi, Jamila Baioia, Meggie Malou Blankschyn, Mel Damianaki, Giulia Fabbri, Timéa Lador, Emma Perez,
Tristan Richon, Robinson Starck, Natasha Vuletic

Assistante chorégraphe Audrey Dionis
Technique Ian Lecoultre, Justine Bouillet

Coproduction HEMU – Haute école de Musique et La Manufacture – Haute école des arts de la scène