Ve 9 juin à 20h
Réserver

Opérette

L'île de Tulipatan

opérette en un acte de Jacques Offenbach
nouvelle production de l’Opéra de Lausanne

Vendredi 9 juin 2023 à 20h
Dès 10 ans
Durée 1h30 avec entracte
Tarif de CHF 38.- à 58.-

Pour sa septième édition de la Route Lyrique, l’Opéra de Lausanne propose une échappée sur L’Île de Tulipatan. Cette opérette parodique et audacieuse de Jacques Offenbach offre une aventure musicale autant poétique que décoiffante !
« Si, comme vous, j’étais un homme… »
Lorsqu’il crée L’Île de Tulipatan le 30 septembre 1868 sur « sa » scène des Bouffes‑Parisiens, Jacques Offenbach est à la fois au sommet de sa gloire et de son art. Les années qui précèdent l’embrasement franco‑prussien sont pour lui un véritable feu d’artifice créatif : galvanisé par le triomphe de La Grande‑Duchesse de Gerolstein – dont le librettiste Jacques Halévy résume avec humour le parfait timing : « Bismarck aide à doubler nos recettes, cette fois c’est la guerre à laquelle on rit, et la guerre est à nos portes » –, il enchaîne les succès, avec Robinson Crusoé, Geneviève de Brabant, Le Château à Toto, La Périchole… L’Île de Tulipatan annonce la couleur (burlesque) dès le générique : ses deux personnages centraux ne portent‑ils pas les noms fleuris d’Octogène Romboïdal, grand sénéchal, et Cacatois XXII, duc et chef suprême de l’île ? Après, comme souvent chez Offenbach, le rire (de surface) n’est pas exempt d’une certaine profondeur – ici la question de l’orientation sexuelle au seuil de l’âge adulte, incarnée par le caractère « garçon manqué » d’Hermosa, la fille du grand sénéchal, et par le comportement au contraire délicat et gracieux du prince Alexis, fils du duc, incitant certains commentateurs à considérer l’oeuvre comme la première opérette… homosexuelle de l’histoire !
La Route Lyrique est une opération unique d’insertion professionnelle de chanteurs et instrumentistes diplômés des écoles supérieures de musique de la région. Elle est menée par l’Opéra de Lausanne avec l’aide de l’Etat de Vaud et de la Ville de Lausanne, en collaboration avec le Théâtre du Jorat.

Musique Jacques Offenbach (1819-1880)
Livret en français Henri Chivot
et Alfred Duru
Éditions Boosey & Hawkes
Présentée pour la première fois
le 30 septembre 1868 au
Théâtre des Bouffes-Parisiens à Paris

Avec l’Ensemble instrumental
de l’Opéra de Lausanne
Direction musicale Léonard Ganvert
Mise en scène Gilles Rico
Interprétation distribution en cours

Décors Philippine Ordinaire
Costumes Violaine Thel
Assistant mise en scène et chorégraphie Jean-Philippe Guilois
Production Opéra de Lausanne, Route Lyrique