Di 3 mai 2020
Réserver

Danse

Lorenzaccio

Par Le Théâtre du corps Pietragalla-Derouault

Di 3 mai 17h
Durée 2h05 sans entracte
Dès 12 ans
Tarif de CHF 28.– à CHF 78.–

Sublime ! Marie-Claude Pietragalla est sublime. C’est un honneur de l’accueillir au Théâtre du Jorat, d’autant plus avec sa compagnie, qu’elle a fondée avec le non moins magnétique Julien Derouault, et pour un spectacle à la fois dansé et joué, la vénéneuse pièce d’Alfred de Musset, Lorenzaccio.

Le duo évoque ainsi son choix de monter ce chef d’oeuvre : « Entourés d’une troupe ardente, pétillante, de jeunes comédiens- danseurs, fidèles à nos valeurs, à nos rêves de créateurs, nous avons souhaité montrer à quel point cette pièce est intemporelle, ô combien moderne, qui brosse le portrait d’une humanité en perte de repères, en quête d’absolu, croyant à un avenir meilleur où l’art foisonne, où tout redevient possible. »

Un spectacle hors norme, incandescent et crépusculaire, qui s’engouffre dans la nature humaine, complexe, imprévisible et parfois violente, donnant naissance à un dialogue passionnant et prolifique entre les arts vivants. Pour marquer cette symbiose entre danse et théâtre, Marie-Claude Pietragalla interprète le rôle de la Marquise, telle une fée libertine et maléfique, et Julien Derouault celui du rôle-titre. Il est question de trahisons et d’espérances, de mort et de Renaissance, au coeur d’une noire Florence en 1537, cité orgiaque et décadente, où sévit le duc Alexandre de Médicis, tyran ambigu et soutenu par un pape aussi corrompu que lui.

Ce théâtre du corps surfe sur la musicalité des mots et la vertigineuse variété des chorégraphies, s’appuyant sur une scénographie spectaculaire et une bande-son obsédante, pour ne pas dire enivrante, entre électro et baroque. Quand le vin est tiré, il faut le boire, quitte à sacrifier ensuite celui qui a fait santé avec le Diable !

Conception et chorégraphie Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault
Création musicale Yannaël Quenel
Conception visuelle et scénographie 3D Gaël Perrin
Dramaturgie Daniel Mesguich
Création Costumes Sylvaine Colin
Création lumière Marie-Claude Pietragalla
assistée de Damien Chavant

Avec Marie-Claude Pietragalla, Julien Derouault, Abdel Rahym Madi, Blandine Laignel, Simon Dusigne, Pascale Bruderer, Caroline Jaubert, Benjamin Bac, Edward Decesari, Link Berthomieux et Thibaut Fernandes

Une coproduction Théâtre du Corps Pietragalla Derouault, Département de la Drôme