16 - 17 mai 2018
Réserver

Théâtre

Mère Courage et ses enfants

De Bertolt Brecht

Mise en scène de Gianni Schneider

Durée 2h15, sans entracte

Dès 10 ans

Tarif de CHF 31.– à CHF 71.–

Un rôle mythique dans une pièce emblématique : Mère Courage et ses enfants, de Bertolt Brecht, créée au Schauspielhaus de Zurich en 1941. 

Pendant la guerre de Trente Ans, au XVIIe siècle, la cantinière Anna Fierling, dite Mère Courage, accompagnée de ses deux fils et de sa fille muette, tire sa cariole sur les routes d’Europe. De champ de bataille en champ de bataille, soucieuse de réaliser coûte que coûte une bonne affaire, elle s’installe dans la guerre, mais cette dernière lui prend tous ses enfants. Mère Courage le dit ainsi : « Il ne me reste plus rien à vendre, et personne n’a rien pour m’acheter ce rien. » Elle reprendra pourtant la route avec obstination en choisissant, même au bord du précipice, le parti de la vie. Combien de mères (et de pères) sont-ils encore aujourd’hui victimes de ce monde empli de bruit et de fureur, cherchant à sauver leur peau et celle de leurs enfants ?

Dans cette nouvelle création signée Gianni Schneider, ce sera la magnifique Emmanuelle Ramu qui tiendra le rôle de Mère Courage, au cœur d’une brillante distribution romande. Le metteur en scène vaudois, fin connaisseur des textes de Brecht, proposera une vision insolite, mêlant l’univers du cinéaste David Lynch à celui de l’auteur allemand. Plus particulièrement, c’est le film Sailor et Lula, Palme d’or à Cannes en 1990, qui l’intéresse : « Ces personnages, abîmés par une existence chaotique et en perte de repères, sont voués à une itinérance décousue. Ils se croisent dans un ballet noir et féroce, où les événements s’enchaînent avec cruauté selon une implacable mécanique qui échappe à la volonté des hommes. » Entre lutte désespérée et fuite en avant, trouver son salut tient de la quête du Graal.

Texte 
Bertolt Brecht 
Editions de l'Arche, Paris

Mise en scène et 
scénographie
Gianni Schneider

Traduction 
Hélène Mauler et René Zahnd
Version scénique 
René Zahnd et Magali Tosato
Dramaturgie 
Magali Tosato et Rita Freda 
Assistante à la mise en scène 
Agathe Hauser
Peinture du décor 
Sybille Portenier
Construction décor 
Alain Cruchon 
Vidéo 
Sébastien Dupouey
Régisseur général et vidéo
Giuseppe Greco
Assistant
Matteo Coppola 
Lumières 
Laurent Junod 
Costumes 
Maïlys Leung Cheng Soo 
Coiffure et maquillage 
Antonio Miele et 
Sonia Geneux

Musique 
Sylvain Jacques 
(d'après Paul Dessau) 

Préparation des chants 
Dominique Tille
Avec
Emmanuelle Ramu, Roland Vouilloz, Malya Roman, Matthias Urban, Jean-Pierre Gos, Romain Daroles, Agathe Hauser, Maxime Gorbatchevky, Baptiste Coustenoble, Edmond Vullioud, Arnaud Matthey
Figurants 
Parkours-Lausanne

La Fondation Leenaards est très heureuse de soutenir le Théâtre du Jorat dans sa volonté d’être un carrefour réunissant des spectateurs de tous horizons et de toutes générations, notamment grâce à différentes créations issues de domaines artistiques pluriels.