Théâtre

MUMMENSCHANZ

you & me : le tout nouveau spectacle des "musiciens du silence"

Dès 6 ans

Durée environ 2h, avec entracte

Prix des places de 28.- à 78.-

De gracieuses et drôles métamorphoses

On ne se lasse pas de les voir et revoir au Théâtre du Jorat, ce «grand chalet», comme le disent les membres de Mummenschanz. Ils sont venus en 1992, 2000, 2001, 2006 et 2012 (la troupe fêtait ses 40 ans cette année-là); ils reviennent cette saison avec un tout nouveau spectacle, you & me, et une nouvelle équipe d’artistes, dirigée par Floriana Frassetto, l’une des trois fondatrices de Mummenschanz avec Andres Bossard (décédé en 1992) et Bernie Schürch (qui a pris sa retraite en 2012).

La plupart des numéros de you & me sont annoncés inédits. Le principe est le même: chaque objet, chaque matière, peut devenir sujet à des métamorphoses ludiques pour faire naître des émotions avec finesse et drôleries, avec aussi une incroyable ingéniosité poétique qui, suivant les séquences, semble défier les lois de l’apesanteur. Du théâtre visuel qui a rendu Mummenschanz célèbre dans le monde entier. Une façon unique de chorégraphier les images, tout en grâce et imagination. Du mime sans jamais voir les visages des artistes, ni les entendre: on les surnomme d’ailleurs «les musiciens du silence». Dans ce nouveau spectacle, cependant, l’environnement sonore promet, paraît-il, de délicats mystères.

Depuis cette saison, Mummenschanz accueille deux nouveaux comédiens et deux nouvelles comédiennes qui n’étaient pas nés l’année de la fondation de la troupe. Comme le dit l’une d’entre elle, Sara Hermann (31 ans): «Dans un monde qui semble tourner toujours plus vite, les Mummenschanz offrent des moments simples qui parlent à tous.» Sans doute l’une des clés du succès universel de cette compagnie, en plus d’une discrète et profonde densité humaine des artistes, de génération en génération. «Je voulais des personnes chaleureuses, passionnées par la vie, sincères et dotées d’une grande patience», explique Floriana Frassetto. Le flambeau est transmis.

Avec le soutien de "COOP"

Spectacle COMPLET

Christa Barrett
Kevin Blaser
Floriana Frassetto
Sara Hermann
Oliver Pfulg


Directeur technique
Eric Sauge