Humour

Nous

Avec Yann Lambiel et Marc Donnet-Monay

Je 16 et ve 17 mai 20h
Durée 1h30, sans entracte
Tout public
Tarif de CHF 28.– à CHF 68.–

L’association entre les deux humoristes pouvait passer pour singulière. Elle s’avère d’une richesse incroyablement plurielle. Comme l’écrivait François Barras dans 24 heures : « Le grand et le moins grand, le flegmatique et l’énervé, le posé et le parfois poseur… la valse des contraires a toujours fonctionné dans les duos comiques. » Le couple Marc Donnet- Monay et Yann Lambiel bourdonne délicieusement, eux c’est Nous, et leur tournée a fait un carton.

Ils se connaissent depuis des années via la Radio romande. L’un à La Soupe, l’autre aux Dicodeurs. Ils ont imaginé comme une évidence de partager leur trajectoire respective. « Marc a amené le propos, moi la forme », glisse Yann Lambiel au quotidien vaudois. Pour le coup, il imite peu et ose développer « Yann », ce moi qu’il a toujours camouflé derrière les voix et les mimiques des autres. « Marc avait son personnage, j’ai dû découvrir le mien. Au début, je pensais que nous serions dans un rapport du clown blanc (Marc) à Auguste (moi). Très naturellement, les choses se sont révélées plus subtiles que ça, et parfois même inversées. »

Rêvé à deux, conçu, écrit et joué à deux, Nous évoque de manière astucieuse les personnalités de ce duo atypique. Ils se chambrent avec délectation, se motivent mutuellement et s’aiment visiblement, en tout bien tout honneur. Ils jouent sur la carte de la différence, malgré leurs points communs : « humoristes, Valaisans, pères de famille quarantenaires, travailleurs et angoissés ». En fait, rien n’est comparable : « l’un est imitateur et l’autre fait 15 centimètres de plus ! » Peu importe. Les deux ont la taille patron. Pas sûr que ce couple divorce.

De et avec
Marc Donnet-Monay et Yann Lambiel

Mise en scène Jean-Luc Barbezat

Scénographie Zinzoline & Valère Girardin

Lumière Harold Weber
Direction technique Marc Bridel
Production exécutive Émilien Rossier