Di 26 avril 2020
Réserver

Danse

Steps : New Zealand company - Time

Matter par Ross McCormack ; The Fibonacci par Victoria Columbus ; Sigan par Kim Jae Duk

Di 26 avril 17h
Durée 2h, avec entracte
Dès 7 ans
Tarif de CHF 28.– à CHF 78.–

Le partenariat avec Steps, le Festival de danse du Pour-cent culturel Migros, a permis au Théâtre du Jorat d’accueillir de prestigieuses compagnies chorégraphiques ces dernières années. Deux fois celle de Sidi Larbi Cherkaoui, mais aussi le Ballet de Zurich et le Nederlands Dans Theater. Voici la New Zealand Dance Company, en première suisse.

Elle est basée à Auckland. Son défi : « Créer des spectacles accessibles, inspirants et de haut calibre. » La compagnie évoque souvent le mot de communauté. Une notion de partage, de découverte, dans le cadre d’une danse contemporaine pétrie de beauté et d’émotions, comme un langage de la vie.

Créée en 2011 par Shona McCullagh et Frances Turner, la compagnie défend un répertoire très varié, inspiré par des créateurs et créatrices émergent·e·s ou expérimenté·e·s. Elle mêle volontiers les générations parmi ses danseurs et danseuses. Elle défend également une forme d’identité : « Les danses néo-zélandaises sont terreuses, drôles et courageuses ». Son credo : « Chasseuse d’horizons ». De quoi taquiner
des galaxies encore inconnues, ensemble ou en solo, de questionner sa propre identité, de sublimer la diversité. Isabella Spirig, directrice artistique du Festival Steps : « La danse permet, par ses fortes connexions internationales, de faire l’expérience immédiate des fusions générées par la rencontre de courants différents et d’artistes qui s’inspirent mutuellement ».

Matter (42’)
Chorégraphe et scénographe Ross McCormack
Compositeur Jason Wright
Lumière Jo Kilgour
Costume Vicki Slow

Entracte 20 min

Sigan (31’)
Chorégraphe et compositeur Kim Jae Duk
Costume Elizabeth Whiting
Scénographie Rachael Walker
Lumière Jo Kilgour

Pause 5 min

The Fibonacci (24’)
Chorégraphe Victoria Colombus
Compositeur / designer Rowan Pierce
Lumière Jo Kilgour
Costume Elizabeth Whiting

Directrice artistique Shona McCullagh
Directeur général Greg Innes
Producteur Jo Kilgour
Marketing Caroline Bindon
Technique Abby Clearwater
Danseurs Carl Tolentino, Chrissy Kokiri, Katie Rudd,
Ngaere Jenkins, Xin Ji, Emily Adams, Lucy Lynch, TBC