7 septembre 2018
Réserver

Concert

Vue sur la mer

Boulouris 5 fête ses 20 ans

Durée 1h20 sans entracte

Tout public

Tarif de CHF 21.– à CHF 61.–

Pour fêter ses 20 ans et après plusieurs années de collaborations avec d'autres compagnies, les musiciens de Boulouris 5 piaffent tels des adolescents de revenir à leur formation première : le quintette. Tels les interprètes en herbe qu’ils étaient en 1998, ils désirent, pour leur anniversaire, dévorer de nouvelles partitions, arranger les musiques qui les touchent et composer sur mesure.

Le concert est fait de musiques originales diverses, qui sont toutes en lien avec « la mer ». Cette mer qui lie les cinq musiciens par leurs origines respectives et par une première escale fondatrice à Boulouris (commune du sud de la France) sur les rives de laquelle le quintette regardait l’horizon vers cette Argentine qui a donné l’accent à leurs premières harmonies. Les mers, amphithéâtres de la diversité culturelle sont à l’origine de la richesse de leurs musiques. 

Ils interprètent ainsi des œuvres originales composées et arrangées par les deux compositeurs du groupe, Ignacio Lamas et Jean-Samuel Racine ainsi que des arrangements inattendus, des découvertes sud-américaines des nouveaux tanguéristes et quelques morceaux de Piazzolla qu’ils n’ont encore jamais joués. Et comme on n’a pas tous les jours vingt ans, des amis du quintette, Lee Maddeford, Gabor Barta, Antoine Auberson, Benoît Moreau et Daniel Perrin, ont composé pour l’occasion.

Un concert-spectacle engagé, à l'image des cinq personnalités du quintette, dont la narration suit le fil des notes dans une dramaturgie développée sur cette scène et cet espace poétique que leur offre le Théâtre du Jorat par l’univers de la chorégraphe Youngsoon Cho Jacquet et celui du dramaturge Christophe Jacquet. Deux visions qui les portent dans cette envie fondatrice de sortir du cadre du concert, les faisant parfois quitter sans complexe leurs rôles de musiciens, sans se prendre pour ce qu’ils ne sont pas. Simplement parce qu’ils aiment se raconter des histoires et emmener le public avec eux.

Violon
Stéphanie Joseph
Clarinette
Jean-Samuel Racine
Clarinette basse
Anne Gillot
Guitare 
Ignacio Lamas
Contrebasse 
Jocelyne Rudasigwa

Mise en scène
Youngsoon Cho Jaquet
Dramaturgie
Christophe Jaquet
Création lumière
distribution en cours
Création son
distribution en cours
Scénographie 
distribution en cours

La Fondation Leenaards est très heureuse de soutenir le 
Théâtre du Jorat dans sa volonté d’être un carrefour réunissant des spectateurs de tous horizons et de toutes générations, notamment grâce à différentes créations issues de domaines artistiques pluriels.