Danse

Béjart Ballet Lausanne

Le retour à Mézières du BBL qui fête ses 30 ans en 2017

Dès 8 ans
Durée 2h20, avec entracte
Prix des places de 38.- à 138.-
Démocratiser la danse

C’est un honneur absolu d’accueillir le Béjart Ballet Lausanne en 2017 au Théâtre du Jorat. Cette année-là, on y célèbre les 30 ans de la naissance de la compagnie et les 10 ans de la mort de son fondateur, Maurice Béjart. Savait-on vraiment l’importance du moment quand, le 28 septembre 1987, il a signé officiellement les documents de la création du BBL à l’Hôtel de Ville de Lausanne? Comme le disait Yvette Jaggi, à l'époque Municipale des finances: «Quelle émotion de voir le nom de Lausanne associé à celui du chorégraphe, le plus célèbre et, sans doute, le plus aimé, parce qu’il aime le public, sur des affiches placardées dans les plus grandes métropoles culturelles du monde, au fronton des théâtres les plus réputés! Et quelle joie de savoir qu’à Lausanne sont basées une compagnie de ballet et une école-atelier où travaillent et se perfectionnent des danseurs dont le talent s’épanouit et rayonne sur les scènes d’ici et d’ailleurs.»

Fondateur du Ballet du XXe Siècle, Maurice Béjart est né le 1er janvier 1927. Il reste celui qui a démocratisé la danse. «Je l’ai déplacée des salles d’opéra pour l’implanter au Palais des Sports, aux Jeux Olympiques, au Festival d’Avignon.» Il a aussi formé d’innombrables talents, dont plusieurs se sont fortement ancrés dans notre région.

Ce rayonnement s’est poursuivi et renforcé avec son successeur, Gil Roman, danseur emblématique du BBL, devenu chorégraphe et directeur artistique d’une troupe qui s’inscrit dans son temps. Les spectateurs du Théâtre du Jorat ont déjà pu le vivre en 2014, lorsque Gil Roman a notamment présenté sa création Là où sont les oiseaux et interprété le rôle titre de Brel et Barbara de Maurice Béjart.

Pour son retour sur la scène de la Grange sublime, s’inscrivant dans le cadre des festivités de son trentième anniversaire, le BBL propose un spectacle surprise à l’image de ce que la compagnie est aujourd’hui: une alliance entre reprises lumineuses et créations enthousiasmantes.

Béjart Ballet Lausanne
Direction artistique
Gil Roman

Programme : 

t’M & variations…
(50’)

Chorégraphie : Gil Roman
Musique en live sur scène : Citypercussion – Thierry Hochstätter & jB Meier
// Bande son : Nick Cave et Warren Ellis

Costumes: Henri Davila
Lumière : Dominique Roman

 

Entracte (20’)


Béjart Fête Maurice (70’)

Chorégraphie : Maurice Béjart
Mise en scène : Gil Roman

Musiques : Beethoven, Webern, Heuberger, The Residents, Rossini, Duke Ellington,
Le Bars, musiques traditionnelles juive, indienne, africaine et pygmée


Costumes : Henri Davila
Lumière : Dominique Roman