A l'affiche en 2016

21, 22 avril

L'Illusion comique

Théâtre

Dans cette pièce jubilatoire, Corneille s’amuse à mélanger les genres et les styles. Une brochette de comédiens romands truculents, dirigés par Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier, rendent un vibrant hommage au théâtre.

29 avril

Fractus V

Danse

Le charismatique danseur et chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui avait fait sensation en 2013 au Théâtre du Jorat en y créant m¡longa, sur le thème du tango. Il revient à Mézières pour présenter sa nouvelle création, Fractus V.

4 mai

Noa

Chanson

Après Camille, Juliette, Camélia Jordana, Catherine Ringer et Yael Naim, une autre chanteuse à la voix d’or et aux textes forts va investir le Théâtre du Jorat: Noa, née Achinoam Nini en Israël le 23 juin 1969. Des chansons magnétiques.

12, 13, 15 mai

Douze hommes en colère

Théâtre

Julien Schmutz revisite un drame de l’auteur américain Reginald Rose. Alors que tout semble accuser un jeune homme, un des douze jurés va obliger ses collègues à mettre en balance le droit de vie ou de mort de l’homme face à l’homme.

21, 22 mai

Voxset fête ses 10 ans

Chanson

Rien que des voix, une pêche d’enfer: on se délecte. Pour fêter ses dix ans, le groupe a cappella Voxset donne dans le groove amical avec quatre invités de poids: Jyaleen, Yann Lambiel, Marie-Thérèse Porchet et Karim Slama.

28, 29 mai

salle_avantScene_02.png

Danse avec le violon

Danse

Dans le spectacle Danse avec le Violon, musique populaire et musique savante s’entremêlent. Isabelle Meyer, la compagnie de hip hop KFM et l’Ensemble Art-en-Ciel revisitent le genre de la comédie-ballet.

5 juin

salle_avantScene_07.png

La belle de Cadix

Opéra

Après 2010, 2012 et 2014, la nouvelle production de La Route Lyrique, une opération de décentralisation menée par L’Opéra de Lausanne, sera créée une fois de plus au Théâtre du Jorat. La Belle de Cadix sera mise en scène par Patrick Lapp.

12 juin

Les Gens de mon pays

Chanson

Gilles Vigneault est un seigneur de la chanson, un homme engagé, un raconteur d’histoires. Des chanteurs suisses et québécois lui rendent hommage. En collaboration avec le Festival Pully-Lavaux à l’heure du Québec.

22 juin

Lilibelle et la sorcière maléfique

Chanson

Sonia Grimm séduit son public grâce à de magnifiques spectacles tendres et colorés. Elle est accompagnée sur scène par des enfants comédiens qui chantent, dansent et se déguisent en divers personnages.

26 juin

salle_avantScene_08.png

Chapeau, le costume !

Pluridisciplinaire

Fêter les 100 ans de l’Association du Costume vaudois, dont la devise pourrait être «Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va», c’est une façon de relier le passé au présent, la tradition et la modernité, les comédiens, les danseurs et les chanteurs.

4 septembre

salle_avantScene_09.png

L'OCL fait valser les oreilles

Concert

Retour de L’Orchestre de chambre de Lausanne (OCL) au Jorat. Objectif: faire plaisir! Le programme se veut festif, avec un jeune chef, Raphaël Pichon, et une brillante soprano, Sabine Devieilhe.

9, 10 et 11 septembre

salle_avantScene.png

Carmina Burana

Concert

En 2012, l’Ensemble Choral de la Côte a présenté au Théâtre du Jorat une mémorable version théâtralisée du Requiem de Mozart. Il revient avec une autre œuvre majeure du répertoire, les Carmina Burana, de Carl Orff.

17 septembre

La Concordia, Fribourg

Concert

La Concordia, Fribourg (Harmonie d’excellence), dans la Grange sublime, pour une soirée de gala et avec l’entier de ses membres (environ 70 musiciens). Ils sauront offrir un répertoire très varié, entre tradition et modernité. En avant, marche!

22 septembre

Le monde m'empêche de dormir

Chanson

Jean Villard-Gilles (1895-1982). Le groupe Swinging Bikinis rend hommage dans ce spectacle musical et théâtral à ce grand humaniste malicieux et passeur courageux. L’artiste et l’homme s’unissaient pour éveiller les consciences, en humour le plus souvent.

9 octobre

Driven

Danse

La compagnie ADN Dialect (Vevey) s’offre une quinzième production, Driven. Une alchimie artistique motivée par une sorte de transe, pour évoquer l’hypersensibilité des êtres humains, pour chercher le groove des cœurs, l’univers «soul» des corps.

A l'affiche en 2015

Samedi 2 mai, 20h
Dimanche 3 mai, 17h

La Bibliothèque

Pluridisciplinaire

Comment garder de la chair et de la poésie dans un spectacle bardé de nouvelles technologies? C’est le défi de la Compagnie EnVol (Vevey). Un retour fantastique vers l’enfance. Ici, tout vole: les objets comme les personnages.

Jeudi 7 mai, 20h

L'Orchestre de la Suisse Romande

Concert

L’Orchestre de la Suisse romande (OSR) à Genève ou à Lausanne, c’est classique. Beaucoup moins à la campagne. Plus de huitante musiciens sur scène vont interpréter un programme de choix, dont l’emblématique Symphonie no. 5 de Beethoven.

Dimanche 10 mai, 17h

Ensemble Vocal Instrumental Lausanne

Concert

Ce ne sont pas des adieux. Ce n’est pas un hommage. Juste du plaisir. Celui d’accueillir l’Ensemble Vocal Instrumental Lausanne (EVL) sous la direction de son fondateur (en 1961), Michel Corboz. Cette Grange sublime est faite pour lui.

Mercredi 13 mai, 20h

Camélia Jordana

Chanson

Camélia a 22 ans, une voix sublime, des textes précieux et des musiques entêtantes. Son nouvel album sous le bras, elle part en tournée via des chemins buissonniers, entre mélancolie et générosité. Des chansons à fleur de peau.

Jeudi 21 mai , 20h
Vendredi 22 mai, 20h
Dimanche 24 mai, 17h

La visite de la vieille dame

Théâtre

Cette pièce charnière du répertoire théâtral helvétique a marqué les esprits. Une fable cruelle et délicieuse sur les thèmes de la vanité, de la vengeance et de l’étroitesse d’esprit. Pour fêter les 25 ans du Teatro Malandro.

Jeudi 28 mai, 20h

Huit femmes

Théâtre

Un thriller théâtral enchanteur. François Ozon en a fait un film remarqué en 2002. Jean-Gabriel Chobaz reprend l’affaire avec son sens affuté de la dynamique scénique avec une brochette attractive de comédiennes romandes.

Samedi 30 mai, 20h
Dimanche 31 mai, 17h

Avracavabrac

Humour

Avracavabrac: une dizaine de comédiens romands, dont Vincent Veillon et Vincent Kucholl, rois de l’improvisation théâtrale. De quoi parlera le spectacle? On n’en sait encore rien! Tout dépendra des thèmes proposés par le public.

Samedi 6 juin, 20h
Dimanche 7 juin, 17h

Geneva Camerata

Concert

Découvrez les deux facettes de la Geneva Camerata. Une première soirée autour de Mozart et d’Haydn, puis une deuxième panachant Vivaldi, Bach et Telemann avec des airs traditionnels des Balkans. Deux grands voyages en musique.

Jeudi 11 juin, 20h
Vendredi 12 juin, 20h

Nid de coucou

Théâtre

Délaissant Shakespeare pour une fois, le Footsbarn s’attaque à un texte mythique, adapté au cinéma par Milos Forman avec Jack Nicholson: Vol au-dessus d’un nid de coucou. Une troupe itinérante, inclassable et cosmopolite.

Jeudi 18 juin, 20h
Samedi 20 juin, 20h
Dimanche 21 juin, 17h

Cabaret

Comédie musicale

Le Théâtre du Jorat s’offre une comédie musicale: Cabaret, célébrissime depuis le film de Bob Fosse avec Liza Minnelli. Cette production du Théâtre Opéra Eclaté (France) regroupe China Moses et Nicole Croisille, entre autres.

Vendredi 3 juillet, 20h
Samedi 4 juillet, 20h
Dimanche 5 juillet, 17h

Pixar en concert

Ciné-concert

De Toy Story à Ratatouille, les films des studios Pixar font vibrer. Ils sont ici remontés sur grand écran, tandis que le Sinfonietta de Lausanne, avec plus de 70 musiciens sur scène, interprète en direct les musiques de ces chefs-d’oeuvre.

Vendredi 10 juillet, 20h

Plaza Francia
A new tango song book

Chanson

Catherine Ringer (des Rita Mitsouko) chante Müller & Makaroff (de Gotan Project). Plaza Francia est un projet qui coule d’une source pluriculturelle, et réunit, dans un même bain, trois artistes aux univers jusqu’alors éloignés.

Vendredi 4 septembre, 20h
Samedi 5 septembre, 20h
Dimanche 6 septembre, 16h

En avant, marche !

Danse, Théâtre

Le Théâtre du Jorat a des liens étroits avec les institutions lausannoises, dont Vidy. Rebelote avec la création d’Alain Platel et Frank van Laecke. Ce nouveau spectacle utilise la fanfare en tant que métaphore de notre société.

Dimanche 13 septembre, 17h

La fête aux choeurs

Concert

Dominique Tille revient avec deux spectacles pour le prix d’un ! D’abord Chants du petit Ciel lié au trio vocal Norn et à l’Ensemble vocal féminin Callirhoé, puis Voix des villes avec le Boulouris 3+3 et l’ensemble Voix de Lausanne.

Vendredi 25 septembre, 20h

Yael Naim

Chanson

Voilà bien une artiste dont l’univers artistique devrait trouver chaussure à son pied au Théâtre du Jorat! Yael Naim, dont le nouvel album est sorti ce printemps, distille des chansons finement ciselées avec une grâce particulière.

Samedi 3 octobre, 20h

Le tourbillon Emile Jaques-Dalcroze

Performance

Le nom d’Emile Jaques-Dalcroze (1865-1950) résonne encore aux oreilles de nombreux Vaudois et Romands. Le mot-clé: rythmique. Mais sait-on qu’il fut aussi un chansonnier truculent et un compositeur renommé ? Hommage.

A l'affiche en 2014

23 - 24 - 25 avril 2014

Le Malade imaginaire

Théâtre

Quel bonheur de retrouver l’équipe du Théâtre de Carouge, après une lumineuse Ecole des femmes en 2011, avec Gilles Privat dans le rôle d’Arnolphe. Il revient au Jorat dans la peau d’Argan, malade imaginaire et tyrannique.

30 avril 2014

Synthesis

Performance

La Compagnie Lumen est composée d’artistes issus du monde de la danse, du cirque, du multimédia et de la musique. En création au Jorat, Synthesis approfondit sa recherche sur la rencontre entre ces mondes.

3 mai 2014

Ballett Zürich

Danse

Le Théâtre s’associe pour la 1ère fois avec le Festival de danse Steps. Il accueille l’une des plus importantes compagnies chorégraphiques de notre pays. Trois premières mondiales sont à l’affiche. Ce sera cool et sensuel.

15-16-18 mai 2014

Des souris et des hommes

Théâtre

Dix comédiens incarnent avec intensité et subtilité les personnages du texte mythique de John Steinbeck. L’histoire est celle d’une amitié entre George et Lennie dans l’Amérique rurale des années 30. Un drame tout en humanité.

22-23-24-25 mai 2014

Le Cirque invisible

Cirque

V. Chaplin, acrobate féline au corps de jeune fille, et J.-B. Thiérrée, clown illusionniste et excentrique, ont une malice inusable, mais surtout une âme d’enfants susceptible d’émerveiller tout le monde dans des décors de rêve.

1er juin 2014

La Route lyrique

Opéra

Après 2010 et 2012, la nouvelle production de la Route lyrique, une opération unique de décentralisation menée par l’Opéra de Lausanne, sera également créée au Jorat. Au tour de Phi-Phi, mémorable opérette facétieuse.

5-6 juin 2014

Comics

Danse

Il s’agit d’une fantaisie acrobatique et visuelle, inspirée par le monde de la bande dessinée. Un spectacle ingénieux, à la fois drôle et poétique. De quoi séduire les publics de toutes les générations.

8 juin 2014

Avant l'aube

Concert

Avant l’aube sera présentée en création mondiale en mai 2014 à Besançon, puis en première suisse au Jorat. Un assemblage détonant entre un trompettiste de jazz, une figure de la scène rock suisse et des musiciens classiques.

14-15 juin 2014

Pour l'amour d'un Stradivarius

Concert

La Camerata de Lausanne, dirigée par le violoniste Pierre Amoyal, revient au Jorat avec une création inspirée par l’autobiographie de son chef. Les musiciens seront accompagnés par un comédien et un dessinateur sur sable.

19 juin 2014

Juliette

Chanson

Après Camille, qui a donné au Jorat un concert mémorable en 2012, quelle autre chanteuse pour investir la Grange sublime? Juliette, bien sûr! Avec elle, l’appétit vient en chantant.

20 juin 2014

Julien Doré

Chanson

Beau gosse au cœur de lion, c’est sans rugir ni rougir que Julien Doré profite de sa victoire lors de la Nouvelle Star 2007.Il a sorti son 3ème album, sur fond de rupture amoureuse et de thérapie musicale. Vous allez l’adorer.

23-24 juin 2014

I Muvrini

Chanson

Le groupe corse se produira en formule acoustique dans la Grange sublime.De quoi mettre en valeur dans ce cadre tout en bois la qualité de leurs voix.La soirée du 23 juin est en faveur de Terre des Hommes.

27 juin 2014

Macbeth (the notes)

Théâtre

Le duo Jemmett et Ayala a déjà sévi en 2012 au Théâtre du Jorat. Le premier est un espiègle metteur en scène british, le second, ici seul en scène, est un comédien français capable de toutes les métamorphoses.

3-4-6 juillet 2014

Béjart Ballet Lausanne

Danse

Le Théâtre du Jorat est fier d’accueillir le BBL, qui dansera pour la première fois de son histoire hors Lausanne dans le canton de Vaud. Au programme figure, un des chefs d’œuvre de Maurice Béjart, Brel et Barbara.

5-6-7 septembre 2014

120'' présente : la Suisse

Humour

Une conférence sur la Suisse menée par V.Veillon qui fait apparaître divers experts plus ou moins déjantés sous les traits de V.Kucholl. Le duo poutze les clichés locaux tout en faisant le ménage dans nos petits travers.

13-14 septembre 2014

Ein Deutsches Requiem

Concert

Le fameux Deutsches Requiem, de Brahms, est ici joué et chanté à l’initiative du Chœur des XVI et de son directeur, André Ducret. Il sera renforcé par d’autres chanteurs, par une cinquantaine de musiciens et deux solistes.

25-26 septembre 2014

Joseph Gorgoni

Humour

Ce n'est plus un mystère, Marie-Thérèse Porchet n'est pas née Bertholet,mais Gorgoni.C'est lui, Joseph, seul en scène, sans jupe ni perruque, qui raconte son histoire et les femmes de sa vie. Un solo présenté en création mondiale.

5 octobre 2014

Le poids des éponges

Danse

Ce poème aquatique et burlesque, joué et dansé par la Cie Alias,se déroule en trois temps: samba virevoltante de Chico Buarque, partition héroïque de Chostakovith et piano de feu version Scarlatti. On nage dans le bonheur.

A l'affiche en 2013

Du 18 au 21 avril 2013

Chouf Ouchouf

Théâtre

Mise en scène par deux Suisses inclassables, une alchimie ludique qui mêle les objets, les corps, les cultures, les sons et les genres artistiques sur le thème de la rencontre. Avec le Groupe acrobatique de Tanger.

25 et 26 avril 2013

Michel Jonasz

Chanson

La Grange sublime, un écrin idéal pour Michel Jonasz, dont l’univers d’une subtilité gourmande fait swinguer le spleen. En duo avec son pianiste et complice de toujours Jean-Yves d’Angelo.

2-3-5 mai 2013

Marie-Thérèse Porchet

Humour

En vingt ans de carrière, Marie-Thérèse Porchet n’est jamais venue jouer au Théâtre du Jorat. Lacune comblée. La reine du music-hall romand fait spécialement le déplacement de Gland.

du 23 au 29 mai 2013

m¡longa

Danse

Milonga, c’est le nom d’un bal où l’on danse le tango. Une douzaine de musiciens et danseurs argentins participent à cette création mondiale du réputé chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui.

du 31 mai, 1-2 juin 2013

Bronx

Théâtre

Dans le quartier du Bronx, à New York, en 1960, Cologio (9 ans) est témoin d’un meurtre lié à la mafia. Francis Huster incarne à lui seul une dizaine de personnages, dont l’enfant, tout en délicates modulations.

6-7 juin 2013

Haïm

Théâtre, Concert

Ce spectacle théâtral et musical se base sur l’histoire vraie de Haïm Lipsky, violoniste, sauvé des camps nazis grâce à la musique. Avec Natacha Régnier et quatre musiciens classique et klezmer.

15-16 juin 2013

Le roi David

Concert

Une œuvre emblématique de la Grange sublime. Pascal Mayer en propose une nouvelle version avec le Chœur Pro Arte. En première partie, hommage à Robert Mermoud, ancien chef du Chœur du Théâtre du Jorat.

20-21 juin 2013

Le jeu de l'amour et du hasard

Théâtre

Le Jorat poursuit son compagnonnage avec La Comédie-Française. Le jeu de l’amour et du hasard, de Marivaux, est mis en scène par le Bulgare Galin Stoev. Une merveille de finesse.

23 juin 2013

Raphael Gualazzi

Chanson

Avec son style musical pétulant et jubilatoire mêlant élégamment jazz, soul et pop, Raphael Gualazzi est en train de grimper tous les paliers.

24 juin 2013

Gala d'humour

Humour

Avec Yann Lambiel, Cuche & Barbezat et Les chasseurs en exil. Bénéfices du spectacle en faveur de l'association TEAM VAUD ESPOIR.

27-28 juin 2013

Stephan Eicher

Chanson

Après Laurent Voulzy et Camille, en 2012, voici Stephan Eicher. Le chanteur bernois vient de sortir un nouvel album, L’envolée, cinq ans après le précédent. Des influences plurielles pour un artiste singulier.

1er septembre 2013

Thierry Romanens

Chanson

Il distille l’élégance de sa poésie avec le même charme qu’il dégaine ses mots d’humour. Il invite au Théâtre du Jorat quelques amis d’ici et d’ailleurs, dont Kent, pour chanter les malices et les miracles de la vie.

5-6 septembre 2013

La reine des fées

Concert

Semi-opéra, La Reine des fées (The Fairy Queen) est une adaptation du Songe d’une nuit d’été, de Shakespeare. Chanteurs, musiciens et solistes sont dirigés par le nouveau chef de l’EVL, Guillaume Tourniaire.

12 septembre 2013

Gala Vivaldi et Haendel

Concert

Conçu comme « un voyage musical », ce gala est organisé en faveur des associations vaudoises Familles solidaires et Faire-le-pas, qui fêtent leur 20ème anniversaire et se battent contre la maltraitance.

26-27 septembre 2013

Michaël Gregorio

Humour, Chanson

C’est un véritable phénomène. Dans son nouveau spectacle, En concerts, avec quatre musiciens, Michael Gregorio, né en 1984 à Mulhouse, repousse une nouvelle fois les limites de ses prouesses vocales.

3-4-6 octobre 2013

Monsieur chasse!

Théâtre

Une brillante équipe d’artistes romands, mené par le metteur en scène Robert Sandoz, fait virevolter les personnages et les situations désopilantes. Qui va à la chasse perd sa place, mais parfois aussi sa femme!

A l'affiche en 2012

18 - 19 - 20 avril 2012

La comédie des erreurs

Théâtre

Du théâtre ludique pour ouvrir la saison 2012. Une farce italienne ancestrale sert de canevas à Shakespeare pour tricoter une comédie légère sur le thème de la confusion autour de jumeaux.

26 - 27 - 28 avril 2012

Le gros, la vache et le mainate

Théâtre

Le gros, la vache et le mainate est à la fois une fantaisie déjantée et un hommage au théâtre, mêlant scènes iconoclastes et rebondissements dévastateurs.

3 - 4 - 6 mai 2012

La cerisaie

Théâtre

L’histoire évoque la vente obligée d’une propriété dans la Russie de la fin du XIXe siècle. Un lieu empli de souvenirs d’enfance. Nous avons tous une cerisaie en nous…

10 - 11 mai 2012

Le mariage

Théâtre

Le retour de la Comédie-Française. Après la tragédie avec Bérénice en 2011, la comédie! « Une aventure parfaitement invraisemblable », comme une mécanique désopilante pour dire la vacuité et la vanité de l’être humain.

15 - 16 mai 2012

Le repas des fauves

Théâtre

Un souper d'anniversaire. Au bas de l’immeuble, des résistants abattent deux officiers allemands. Par représailles, la Gestapo exige deux otages par appartement. Mais il laisse aux convives le choix de les désigner eux-mêmes.

23 - 24 -25 mai 2012

Cantica II

Danse

Le metteur en scène italien Emiliano Pellisari a fait le buzz au printemps 2011 avec Inferno. Un ballet aérien totalement original. Il revient avec le second volet, Cantica II, plus lumineux, sur fond de musique classique.

Du 31 mai au 10 juin 2012

MUMMENSCHANZ

Théâtre

MUMMENSCHANZ adore le théâtre du Jorat. ils sont déjà venus en 1992, 2000, 2001 et 2006. ils sont de retour pour leur 40ème anniversaire.

15 -17 juin 2012

La Route lyrique

Opéra

L’Opéra de Lausanne a mis en place cette route lyrique en 2010. Un grand succès. Philippe Béran et Eric Vigié sont aux commandes cette fois-ci de deux merveilles signées Jacques Offenbach, Monsieur Choufleuri et Croquefer.

21-22 juin 2012

La Camerata de Lausanne

Concert

Violoniste de renommée internationale, Pierre Amoyal a fondé la Camerata de Lausanne voici dix ans. Un orchestre de chambre exclusivement composé de cordes, où se mélangent musiciens professionnels virtuoses et jeunes talent.

Le 28 juin 2012

Laurent Voulzy

Concert

Trop rare sur scène, Laurent Voulzy reprend la route et fait le bonheur de ses fans romands en donnant un concert événement jeudi 28 juin 2012 au Jorat.

30 juin et 1er juillet 2012

Dimitri

Cirque

Donner du rêve aux enfants malades : la mission de Théodora fait des milliers d’heureux à travers le monde. Le Théâtre du Jorat est fier de s’associer à cette démarche et d’accueillir à nouveau Dimitri.

6 - 7 - 8 juillet 2012

LES QUATRE SAISONS DE LA TZIGANIE

Théâtre, Cirque

C’est toute une famille qui participe à ce spectacle. La famille Werdyn, basée en France. Sans subvention, elle sillonne les routes et témoigne des origines du cirque équestre européen.

15 juillet 2012

Les solistes du festival Avenches

Opéra

Le but est simple : se faire plaisir. tout en bois, le Théâtre du Jorat possède une acoustique exceptionnelle. Bonne occasion d’entendre des voix sublimes. Celles des solistes du festival d’Avenches.

23 - 24 aout 2012

1973

Performance, Théâtre

. Le performer lausannois revisite le concours Eurovision de la chanson 1973. Chansons et débat impromptu, sur fond de projection d’images d’époque, composent un spectacle tout autant légèrement décalé et totalement jouissif.

6 - 7 - 8 septembre 2012

Piano Seven

Concert

Imaginez sept grands pianos à queue sur la scène de la Grange sublime. Disposés en étoile, sans couvercles. C’est magnifique. Ajoutez un percussionniste et ses instruments. C’est spectaculaire.

Du 19 au 23 septembre 2012

Requiem de Mozart

Théâtre, Concert

Cette nouvelle version sort de l’ordinaire. C’est la première fois qu’elle est mise en scène. Par Gérard Demierre. Il ne s’agit donc pas seulement de l’interpréter, mais de l’incarner.

29 - 30 septembre 2012

Henri Dès

Chanson

Quand il chante sur scène, c’est toute la pyramide humaine qui réagit. Et ça dure depuis plus de trente ans. Henri Dès est déjà venu au Jorat en 1987, 1991 et 2008. Il revient quand il veut.

Le 05 octobre 2012

Camille

Concert

Le cadre en bois et l'acoustique du Théâtre du Jorat devraient convenir à merveille aux explorations vocales de Camille. Cette chanteuse française de 34 ans a explosé en 2005 avec son album Le Fil, dont le single Ta Douleur.